Leral.net - S'informer en temps réel

La reconquête de la souveraineté économique du Gabon, Un objectif dans l'histoire : Analyse des travaux de l'historien et homme politique Gérard Meguile.

Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Août 2025 à 11:34 | | 0 commentaire(s)|

I- Une démarche légitime au profit des populations selon l'histoire du Gabon .
Depuis l'avènement de l'indépendance du Gabon le 17 août 1960, les chefs de l'État se sont succédé et ont partagé la vision d'un pays ouvert et porté vers la diversification de l'économie.
Cette démarche, bien que louable, a été ralentie par des soupçons de mal gouvernance et l'inertie des autorités des anciens régimes. Le 30 août 2023 a marqué un tournant décisif avec l'avènement du "coup de libération" (...)

- LIBRE PROPOS /

I- Une démarche légitime au profit des populations selon l'histoire du Gabon .

Depuis l'avènement de l'indépendance du Gabon le 17 août 1960, les chefs de l'État se sont succédé et ont partagé la vision d'un pays ouvert et porté vers la diversification de l'économie.

Cette démarche, bien que louable, a été ralentie par des soupçons de mal gouvernance et l'inertie des autorités des anciens régimes. Le 30 août 2023 a marqué un tournant décisif avec l'avènement du "coup de libération" mais surtout, la volonté des nouvelles autorités politiques d'engager notre pays vers la reconquête de sa dignité et de sa souveraineté économique.

II- La Guerre de la banane : des travaux scientifiques toujours d'actualité

Notre rédaction s'est intéressée aux contributions de Monsieur Meguile Gérard, historien spécialiste de l'histoire précoloniale et des peuples autochtones. Nous avons interrogé ses travaux scientifiques pour comprendre l'urgence d'une réappropriation de la souveraineté économique de notre pays.

Gérard Meguile dans ses travaux avait déjà interrogé l'histoire sur les conflits commerciaux et la nécessité d'une reprise de la souveraineté économique par les peuples autochtones. Ses travaux portent sur la guerre de la banane, plusieurs fois repris par des étudiants en fin cycle et chercheurs. Il abordait déjà le conflit commercial entre les Français et les peuples en prenant appui sur le peuple kwélé de de l'Ivindo en 1909.

Cette scène de l'histoire de notre pays, loin d'être un fait anodin, a marqué un moment important de l'histoire dans la reprise de la souveraineté politique et sociale. Ce fût un véritable rapport de force aux enjeux économiques non négligeables.

III- La Transformation locale des ressources minières et la préférence nationale en matière commerciale, un tournant décisif dans la reprise de la souveraineté économique du Gabon

Le Président de la République, Chef de l'État, Chef du Gouvernement, son Excellence Monsieur Brice Clotaire Oligui Nguema, depuis son arrivée à la tête du pays, a initié des réformes majeures et urgentes dans les secteurs miniers, du commerce, du transport qui annoncent les couleurs d'un choix assumé, d'une reprise de la souveraineté économique de notre pays, non sans rappeler que celui-ci demeure un grand pays hospitalier en Afrique car, il reçoit et conserve ses bons rapports avec l'ensemble des pays de la sous-région et pays amis.

IM



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/libre-propos/art...