leral.net | S'informer en temps réel

La repolitisation du mouvement féminin est une réponse à la transformation sociale

L'étude sur le ''mouvement social des femmes '' recommande sa repolitisation, afin de mener les transformations sociales mais surtout d'atteindre l’égalité et l’équité de genre.


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Octobre 2012 à 07:34 | | 1 commentaire(s)|

La repolitisation du mouvement féminin est une réponse à la transformation sociale
Cette étude réalisée par la chercheure Ndèye Sokhna Guèye suggère la repolitisation du mouvement des femmes qui fait face à de nombreux obstacles liés aux fortes pesanteurs socioculturelles et religieuses, à l’insécurité croissante mais surtout à la dépolitisation et à la professionnalisation des organisations et associations de femmes.
Commanditée par l’Unesco-Breda, Onu-Femmes et le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), elle a fait l’objet hier, d’une session de restitution pour plusieurs organisations et associations œuvrant pour la défense et la promotion des droits de la femme et de l’enfant.
L’auteur considère que tous ces facteurs ''compromettent la possibilité pour les femmes d’avoir une vision transformatrice de leur société''. Les principaux enseignements tirés de l’étude, réalisée dans les villes où il y a une forte dynamique associative comme Dakar, Thiès, Kaolack, Saint-Louis, et Ziguinchor, sont la pauvreté, la surcharge de travail et l’insuffisance de ressources financières qui bloquent les activités des femmes souvent handicapées par l’analphabétisme, le faible niveau d’instruction et le manque de leadership.



1.Posté par hugo le 03/10/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est nul comme conclusion.
La gente féminine ne saurait être une greffe sur un corps social Pauvre.
Bien au contraire,elle en constitue l'élément générateur de la promiscuité et de l'appauvrissement par son système de consommation.
Il faut s'attendre à ce que le Bordel s'installe au coeur de nos institutions et que l'on recule encore de 50 ans si le mérite n'est pas restauré dans les choix de Politiques sociales.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site