leral.net | S'informer en temps réel

« La situation en Côte d’Ivoire doit alerter les Sénégalais », selon le Mouvement Tekki

Le Bureau citoyen du Mouvement Tekki, Emergence Citoyenne, s’est longuement appesanti au cours de sa réunion hebdomadaire, sur la situation politique de la sous région ouest africaine avec comme point d’orgue, les présidentielles en Guinée et en Côte d’Ivoire. Cette structure de Tekki, après avoir constaté avec une grande satisfaction l’issue pacifique du scrutin présidentiel en Guinée, félicite Alpha Condé pour sa victoire et Cellou Dalein Diallo pour la hauteur de vue qu’il a manifestée en reconnaissant le verdict de la cour suprême.


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Décembre 2010 à 21:13 | | 4 commentaire(s)|

« La situation en Côte d’Ivoire doit alerter les Sénégalais », selon le Mouvement Tekki
Le Mouvement Tekki convaincu que seule l’émergence citoyenne à l’échelle du continent peut sauver l’Afrique, condamne avec « la dernière énergie le coup d’état électoral orchestré par Laurent Gbagbo à l’issue des élections libres et transparentes » et lui demande de respecter la volonté populaire librement exprimée à travers les urnes.

Les péripéties du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire donnent matière à réflexion de ce qui « se trame au Sénégal ». Notamment, précisent les camarades de Mamadou Lamine Diallo, « les nominations d’un président de conseil Constitutionnel qui traine des antécédents graves en matière électorale, un Ministre de l’intérieur partisan qui a pour objectif absolu de se racheter devant un monarque qu’il avait insulté dans un passé récent, la situation de la Cote d’ivoire doit nécessairement alerter tous les Citoyens du pays pour qu’ils comprennent que seul un grand front populaire peut amener les Sénégalais à se mobiliser contre la candidature illégale et anticonstitutionnelle de Abdoulaye Wade et à contraindre le régime à organiser des élections transparentes en 2012 ».

Dans la même veine, le Mouvement Tekki réitère son soutien au Dr Mame Marie Faye dans son combat citoyen guidé surtout par une haute compréhension du sens de la responsabilité.

Abordant la situation socio-économique du pays, les membres du bureau citoyen de Tekki, pensent que « les récentes augmentations irresponsables et pernicieuses des prix des denrées de première nécessité qui s’attaquent au pouvoir d’achat des populations, prouvent encore, si besoin en est, que le clan Wade n’a qu’un seul souci : l’entretien éhonté de sa clientèle politique en continuant à pressurer davantage et sans vergogne les populations laborieuses de ce pays ». Selon eux, « le soi disant FESMAN n’est qu’un prétexte de plus pour gaspiller à hauteur de plus de trente milliards nos maigres ressources publiques ».

Le Mouvement Tekki considère que cette politique de non maitrise des prix dont la seule justification par le gouvernement serait liée à des facteurs exogènes, met à nu « l’incurie du régime de la monarchie des Wade en matière de gestion et de bonne gouvernance, incapable de prendre en charge les intérêts des populations ». « La preuve patente en est donnée par l’échec lamentable du « prince héritier le plus intelligent du continent aux yeux de son père » dans le secteur prioritaire et stratégique de l’énergie, après la gestion scandaleuse de l’Anoci » précise-t-il.

Ferloo.com

« La situation en Côte d’Ivoire doit alerter les Sénégalais », selon le Mouvement Tekki

DECLARATION DU MOUVEMENT TEKKI : « Le Fesman n’est qu’un prétexte pour les Wade de s’enrichir »

Si ça ne tenait qu’au mouvement Tekki, le Festival mondial des arts nègres ne se déroulerait pas au Sénégal. Selon les camarades de Mamadou Lamine Diallo, président du parti politique, en organisant cette rencontre culturelle au Sénégal, Wade et son clan veulent tout simplement s’enrichir.
« Le soi disant Fesman n’est qu’un prétexte de plus pour gaspiller à hauteur de plus de trente milliards nos maigres ressources publiques », écrit le mouvement Tekki dans un communiqué rendu public, hier, au sortir de la rencontre hebdomadaire de ce parti politique.

« Tekki » fustige en outre les récentes augmentations « irresponsables et pernicieuses des prix des denrées de première nécessité qui s’attaquent au pouvoir d’achat des populations ». Cela prouve encore, selon les camarades de Mamadou Lamine Diallo, « que le clan Wade n’a qu’un seul souci : l’entretien éhonté de sa clientèle politique en continuant à pressurer davantage et sans vergogne les populations laborieuses de ce pays ».

Selon le Mouvement Tekki, cette politique de non maitrise des prix « dont la seule justification par le gouvernement serait liée à des facteurs exogènes, met à nu l’incurie du régime de la monarchie des Wade en matière de gestion et de bonne gouvernance, incapable de prendre en charge les intérêts des populations ».

« La preuve patente en est donnée par l’échec lamentable du ’’prince héritier le plus intelligent du continent aux yeux de son père’’ dans le secteur prioritaire et stratégique de l’énergie, après la gestion scandaleuse de l’Anoci », note Tekki.


sen24heures.com

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par Xalaas le 10/12/2010 05:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème de l'Afrique, c'est vous les politiques. Pour atteindre vos objectifs vous etes prets à tous, au dettriment des peuples, parfois maleduquès. Le faite de dire que ce qui se passe en Cote d'Ivoire, est previsible au Senegal, démontre à quel point vous manquez de respect au Senegalais. Nous sommes tous des noirs, africains, mais l'histoire politique du des deux pays est très differente.

2.Posté par le 10/12/2010 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui se passe en côte d'ivoire est une réponse à certaines questions que peuvent se poser les africains.C'est un cas assimilé à la critique politique Africaine,et j'espère qu'une alternative ne va pas tarder.

3.Posté par baye le 10/12/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que Dieu veille sur le mouvement tékki;voila au moins des gens qui aiment le pays et qui savent ou le le mener pour son émergence citoyenne et écopnomique..vive MLD vive TEKKI

4.Posté par baye le 10/12/2010 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Celui qui aime son pays c'est celui la capable d'anticiper sur les dangers car aucune democratie africaine n'est à l'abris d'une crise..abdoulaye wade n'est pas candidat c'est l'article 104 qui le dit

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site