leral.net | S'informer en temps réel

Lac Rose : Une faible mobilisation des habitants contre le projet Casa Orascom

Le projet Casa Orascom, qui prévoit la construction d'une nouvelle ville sur 216 hectares, entre le Lac Rose et l'océan Atlantique, continue de susciter quelques réactions parmi les habitants locaux. Ce projet ambitieux, baptisé "Ville Verte", se veut un modèle de modernité, de durabilité et de respect de l'environnement, avec des espaces verts, des panneaux solaires et des logements.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juillet 2025 à 01:28 | | 0 commentaire(s)|

Pour exprimer leur désaccord, certains habitants se sont réunis à Niague, ce lundi 28 juillet 2025, afin de dénoncer le projet. Cependant, la faible affluence et l'absence du chef du village ont mis en évidence une faible mobilisation, ce qui prouve que la majorité des habitants approuvent le projet. Bien que des voix discordantes existent, elles demeurent marginales et n’ont pas l’impact escompté au sein de la communauté, qui semble largement en faveur de cette initiative.

Le 9 juillet dernier, le ministre de l’Environnement, Daouda Ngom, avait visité le site du projet et validé l’étude d'impact. Il a souligné que le projet répondait aux besoins de la croissance urbaine, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Le constat reste clair : le projet semble être bien accueilli par la majorité des habitants. Aujourd’hui, "Ville Verte" demeure un sujet de débat important pour l’avenir du Lac Rose et des populations environnantes.





Birame Khary Ndaw

Ousseynou Wade