leral.net | S'informer en temps réel

Lancement d’un programme de réhabilitation de 60 km de route dans la banlieue dakaroise

Le ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Karim Wade, a procédé jeudi au lancement d’un programme de réhabilitation de 60 kilomètres de route dans la banlieue dakaroise pour un coût de 19 milliards de francs CFA.


Rédigé par leral.net le Vendredi 6 Novembre 2009 à 02:53 | | 6 commentaire(s)|

Lancement d’un programme de réhabilitation de 60 km de route dans la banlieue dakaroise
"Pendant l’hivernage beaucoup d’axes routiers ont été abimées dans la banlieue. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu mettre en place un programme agressif visant la réhabilitation de plus de 60 km de route dans la banlieue", a déclaré le ministre d’Etat en charge des infrastructures.

Karim Wade, qui s’exprimait à l’occasion du lancement officiel du programme d’entretien routier dénommé ‘’opération zéro nid de poule’’, a indiqué que "c’est la première fois qu’un tel programme est entrepris dans la banlieue dakaroise".

"Le souci et la préoccupation du président de la République, Abdoulaye Wade, est de tout faire pour que la banlieue dispose d’infrastructures de dernière génération", a dit M. Wade.

Il a précisé que ce programme d’entretien routier estimé à 19 milliards de francs environ, va se poursuivre dans toute la région de Dakar. "Notre objectif est de créer dans la banlieue des artères aussi belles que celles de Dakar. Car la banlieue est au cœur de notre stratégie", a-t-il souligné.

Il a en outre annoncé le démarrage prochain des travaux de construction de la nouvelle corniche de la banlieue.

"Cette infrastructure routière sera extrêmement résistante, puis qu’elle va être en béton armée et disposera de tous les équipements nécessaires pour le bien-être et la sécurité de la population", a-t-il assuré.

Pape Alé Niang


1.Posté par Le sorcier. le 06/11/2009 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand les plus petits de nos enfants grandiront et qu'on leur racontera le Sénégal de Wade et Idrissa Seck, quand on dira comme dans un conte de fée "il était une fois un vieux président Wolof et son griot de complice qui, en quelques années seulement, ont ramené le beau et paisible pays de Senghor et de Diouf, du XXIème siècle au moyen-âge"..... ils ne s'empêcheront pas de se demander si nous sommes sur terre ou sur une planète imaginaire, pour avoir à ce point laissé deux petits individus commettre un tel crime.

Afin qu'ils comprennent pourquoi les Sénégalais sont tombés si bas et sur la tête, les historiens du futur leur expliqueront la mains sur le coeur, que beaucoup de jeunes s'étaient pourtant, auparavant , trop référés à Wade pour sa prétendue intelligence au-dessus de toutes les intelligences et surtout, pour son âge, et certains ont cru que pour être "brillant en tout", comme lui, il fallait absolument devenir avocat. D'autres ont rêvé d'avoir son allure et depuis sa prise de pouvoir, que de têtes rasées pour lui ressembler....

Et puis, petit à petit, tous ces rêves de nos enfants, petits et grands, possibles ou impossibles, mesurés et sur-dimensionnés, visibles et invisibles, se sont comme de la poudre soufflée, envolés en moins de deux décennies, emportés par la tumulte des histoires à dormir debout tels que des crimes odieux, des assassinats ciblés, des détournements, des croc-en-jambes, des trahisons, des monstruosités comme personne n'aurait jamais seulement cru cet homme plus diplômé que n'importe lequel des Africains vivants, ce dieu vivant que nos enfants ont adoré et d'un seul élan de cœur et de générosité, porté au pouvoir, capable de faire.

Puis, voici, pardon, revoici Idrissa Seck, un brillant tortueux, plus diable que Satan, doué d'une intelligence sur mesure pour inventer ou ressusciter des catastrophes dont il a souvent lui même noué les disconvenues ou aidé à fomenter les issues, pour justifier son incomparable pouvoir de mordre tout en soufflant par-dessus, afin d'endormir à volonté ses victimes. Ces deux intelligences maléfiques, mises bout à bout, ont fini de faire du Sénégal ce qu'il est devenu aujourd'hui: c'est-à-dire la risée du monde entier, l'affaire Segula aidant...

Alors, ma question principale est la suivante: que pensent ces deux larrons en foire, de ce que pensent d'eux les Sénégalais ? Une autre question qui me tourmente autant que la première: aujourd'hui, que reste-t-il des rêves de nos enfants qui avaient pris cet homme pour idéal de vie ?

Sans doute, Idrissa Seck et son complice wade savent que le sénégalais parle beaucoup et agit peu...Qu'il suffira de lui jeter le moment venu, quelques billets de banques même souillés du sang de son peuple, pour qu'il se jette dessus à corps perdu, pour TOUT oublier....Ils savent bien qu'il ne leur suffira que de faire un petit tour à Touba, à Tivouaoune ou je ne sais où encore, dans ces lieux dits "saints", où des "hommes de Dieu" sacrifient en riant, la majorité du peuple au bénéfice des plus puissants, sachant le peuple victime de son ignorance....

Oui, Wade le sait bien et Idrissa Seck tout autant. Mais ce qu'ils ne savent pas tous les deux, c'est que le peuple a le dos au mur et les attend.


2.Posté par BOUKI SINE le 06/11/2009 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour boucher quelques trous sur 60Km de route, on mobilise le super ministre en personne, on cite le président de la république et pourquoi pas, une cérémonie d'ouverture de travaux ? C'est pourtant pas difficile de mettre une dizaine de cantonniers dans un camion avec leur matériel de réparation et puis basta !!!

3.Posté par kkk le 06/11/2009 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo !!il faut penser à la route linguere _matam ,touba -dahra, louga -dahra on a plus de route dans cette zone;

4.Posté par fou au carre le 06/11/2009 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui cette decision est salutaire mais karim il faut proposer a PAABI les mesures suivantes:
1 Dissoudre le senat
2 Reactiver le guichet des droit de l homme et lui donner une nouvelle orientation
3 Creer une nouvelle loi qui reglementera le loyer a Dakar et sa banlieu mettre sur pieds une brigade de controle
4 Faire un audit du PDS et degager une nouvelle strategie de preservation du pouvoir
5 Essayer de reprendre l initiative politique c est a dire faire en sorte que l occupation saine du terrain politique soit une realité .Actuellement tous ceux qui font du bruit autour de la candidature du president en 2012 ne travaillent pas pour lui mais pour eux meme c a dire se montrer pour faire plaisir ils devraient plutot s approcher davantage des populations et avec eux a defaut de solutions partager leur peine.
6 Dissoudre le conseil economique et social
7remetrre le ministere de la jeunesse a unadulte parceque celui ci ne sera pas mele aux luttes de tendance et pourra arbitrer avec justesse
7 dissoudre les communes d arrondissement
8 auditer les communes de saly et communautes rurales de mbour departement et voir comment la caritas de gandigal a ete brade a la veille des elections locales et au profit de qui
9 reduire le gouvernement au strict minimun a un niveau acceptable pour un pays pauvres
10 revoir les relations entre pouvoir temporel et spirituel en ce sens que le religieux peut par exemple bien s occuper de politique mais que le terrain soit bien limite sinon encadre
11 faire la lumiére sur les crimes politiques d avant et d apres independance
12 auditer le president du senat sur ses supposes richesses et sa relation avec le foncier a dakar il en sera de meme pour tous les autres qui pour calmer le jeu achetent nos marabouts a cout de million .
karim si PAABI reussi cela je serai parmi les premiers a vous defendre pour assurer sa succession au PDS d abord pour le Pouvoir les senegalais verront .

5.Posté par verite le 06/11/2009 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fou au carre si wade fait tout cela je dirais bravo mais dommage il est au creouscule de sa vie politique

6.Posté par conplus le 06/11/2009 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fou au carre vous etes Karim ou balde ce que tu viens de dire nous semble etre un programme secret de qui je ne saurai le dire mais c est interessant

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site