leral.net | S'informer en temps réel

Le Bloc Engagé pour l’Unité et la Gloire du Sénégal (BEUG SÉNÉGAL) exprime sa profonde reconnaissance au peuple sénégalais

À l’orée de la nouvelle année, le Bloc Engagé pour l’Unité et la Gloire du Sénégal (BEUG SÉNÉGAL) tient à exprimer sa profonde reconnaissance au peuple sénégalais pour les adhésions massives en cours, matérialisées par l’accélération remarquable de la mise en place de ses comités sur l’ensemble du territoire national.


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Décembre 2025 à 19:22 | | 0 commentaire(s)|

“BEUG SÉNÉGAL saisit également cette occasion pour souhaiter une excellente année 2026 au peuple sénégalais, tout en formulant des prières sincères pour l’avènement d’un monde de paix, de justice et de stabilité, particulièrement à l’endroit des populations vivant dans des zones de conflits.

L’analyse des principaux agrégats économiques révèle que le Sénégal devra encore, pour plusieurs années, gérer une situation budgétaire et financière délicate, dans un contexte international qui n’offre pas encore de signaux clairs en faveur d’une souveraineté économique renforcée à court et moyen terme.

Cette réalité se traduit concrètement par les retards préoccupants de la campagne arachidière, laissant des paysans éprouvés par l’incertitude, exposés à des risques sérieux de bradage de leurs récoltes.

Parallèlement, les très petites entreprises, tout comme nos fleurons économiques, traversent une conjoncture difficile marquée par l’effritement des commandes publiques et privées avec des conséquences à la fois sur la précarité des emplois et ́, à terme, sur les recettes de l'État.

Pour BEUG SÉNÉGAL, cette morosité économique est en grande partie imputable à une baisse généralisée du pouvoir d’achat des ménages et à une réduction des capacités d’investissement des entreprises, résultant notamment d’un sentiment largement partagé de surimposition et de surtaxation.

La perception dominante avérée est que l’entreprise et le consommateur supportent l’essentiel du fardeau du redressement économique et social. Cette thérapie économique, telle que mise en œuvre par l’État, risque, si elle n’est pas réajustée avec discernement, d’affaiblir davantage une activité économique déjà fragilisée par une informalité persistante qui mérite d’être corrigée avec intelligence et pragmatisme.

À cette situation économique préoccupante s’ajoute hélas une crise sociale profonde, touchant particulièrement les couches les plus vulnérables, notamment les anciens bénéficiaires du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale parmi lesquels on trouve des personnes vivant avec un handicap, détentrices de cartes d’égalité des chances.

BEUG SÉNÉGAL estime que la crise actuelle revêt un caractère lancinant et insidieux, creusant une faille dangereuse jusque dans le subconscient collectif. Le risque majeur n’est pas seulement matériel ; il réside surtout dans la désertion progressive de l’espoir et de la confiance, ainsi que dans la peur d’entreprendre, véritables gangrènes qu’il convient d’endiguer sans délai afin d’éviter toute irréversibilité dramatique.

La gravité de la situation économique et sociale impose des mesures de restauration de l'espoir et de la confiance. C’est pourquoi le Bloc Engagé pour l’Unité et la Gloire du Sénégal demande solennellement au Chef de l’État et au Gouvernement de prendre la pleine mesure de l’urgence, en engageant dès le début de l’année 2026 des actions fortes et décisives pour restaurer l’espoir national.

BEUG SÉNÉGAL invite les autorités à adopter, dès le premier trimestre 2026, des mesures concrètes de soutien aux entreprises créatrices de richesses et d’emplois, couplées à un dispositif fiscal de renforcement du pouvoir d’achat des ménages et de protection accrue des couches vulnérables.

Dans l’attente du déploiement effectif de ces mesures, notre parti exhorte l’État à trouver sans délai une solution durable à la campagne arachidière, à travers la mobilisation des ressources financières nécessaires et une plus large libéralisation de la commercialisation.

Sur un plan plus stratégique, BEUG SÉNÉGAL appelle l’État à conclure, avant la fin du mois de février 2026, un accord avec les institutions de Bretton Woods (FMI et Banque mondiale), afin d’envoyer un signal fort de confiance aux partenaires financiers et aux investisseurs. Ces accords devront dépasser la seule dimension budgétaire pour intégrer une vision économique globale, articulée autour du développement des terroirs.

Dans une posture résolument républicaine et consciente de la gravité du moment, BEUG SÉNÉGAL invite l’ensemble des acteurs politiques, toutes sensibilités confondues, à un sursaut de responsabilité nationale.

Notre parti demeure convaincu, avec objectivité et responsabilité, que la paix et la stabilité constituent un avantage comparatif majeur du Sénégal, qu’il convient de préserver à tout prix.

À cet égard, BEUG SÉNÉGAL appelle l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de retenue, en mettant fin aux invectives à caractère personnel et à la judiciarisation excessive des divergences d’opinion et de projets de société.

Les partis politiques, qu’ils soient au pouvoir, au centre ou dans l’opposition, sont invités à se départir des logiques imposées par leurs franges extrémistes et à renouer avec une tradition de dialogue républicain, d’élégance politique et de respect mutuel, malgré les différences et les désaccords.

Un pays confronté à de sérieuses difficultés économiques et sociales ne saurait se permettre de sombrer dans des formes brutales d’expression des clivages politiques.

Le parti BEUG SENEGAL, qui ne cesse d'élargir sainement sa base, est et reste dans cette posture républicaine.


Vive la République !
Vive le Sénégal !
Un Peuple – Un But – Une Foi.”

Pour le parti BEUG SÉNÉGAL
Le Président, Mamadou NDIONE
Maire de Diass

Le 30 décembre 2026


Ousseynou Wade