Leral.net - S'informer en temps réel

Le Collectif international pour la libération du président Bazoum demande le retrait du prix octroyé à l’ancien président du Niger, Issoufou Mohamadou

Rédigé par leral.net le Dimanche 4 Janvier 2026 à 14:59 | | 0 commentaire(s)|

Le Collectif international pour la libération du président Bazoum Mohamed tient à apporter les clarifications suivantes concernant les présumées implications de l’ancien président Issoufou Mahamadou dans le coup d’État du 26 juillet 2023. Dans sa déclaration du 2 janvier 2026 à Dakar, le collectif n’a jamais accusé l’ancien président Issoufou.


Le Collectif international pour la libération du président Bazoum demande le retrait du prix octroyé à l’ancien président du Niger, Issoufou Mohamadou
Le Collectif a dit qu’il va « adresser une lettre à la Fondation Mo Ibrahim pour l’exhorter à tirer toutes les conséquences de la situation au Niger et à retirer provisoirement le prix qu’elle a octroyé à l’ancien président du Niger, Issoufou Mohamadou, fortement soupçonné d’être l’instigateur du coup d’État contre le président Bazoum Mohamed, son ami de plus de 30 ans ».

Le Collectif refuse d'entrer dans une polémique sur les responsabilités du passé. L'Histoire, seule, établira les faits avec la rigueur nécessaire le moment venu. L’urgence, c'est le présent. Notre obsession, c'est la vie d'un homme et le respect du droit. À cet égard, le collectif retient de ce communiqué un point capital : l'ancien Président Issoufou soutient officiellement et publiquement notre appel à la libération du Président Bazoum.

Le Collectif lance ce message au Président Issoufou : Passez de la parole aux actes. « Monsieur l'ancien Président, votre voix porte. Votre statut d'ancien Chef d'État, de "champion de la ZLECAf" et de président de Fondation vous confère une autorité morale et politique. Si vous souhaitez sincèrement, comme les membres du collectif, la libération de Mohamed Bazoum : 1.Joignez-vous physiquement à la médiation que nous avons sollicitée auprès du Président Bassirou Diomaye Faye.

2- Demandez officiellement et directement au Général Tiani, dont vous connaissez les rouages, de mettre fin à cette séquestration.

3. Signez la lettre ouverte en faveur de la libération du président Mohamed Bazoum, comme l’ont déjà fait plus de 5 000 personnalités. On ne libère pas un otage avec des communiqués d'indignation, mais avec des actes de courage.

Le Collectif attend désormais de voir la "Fondation Issoufou Mahamadou" Penser pour Agir, comme l'indique sa devise, et non Penser pour se Justifier. La porte du Collectif vous est ouverte pour œuvrer, ensemble, à cette libération que vous dites appeler de vos vœux ». Si l'ancien Président souhaite réellement, comme il l'écrit, la « réconciliation » et un « Niger uni », il détient les clés pour agir auprès de la junte. C’est à cette seule aune que l’opinion internationale jugera de la sincérité de son engagement démocratique.

Le Collectif réaffirme son engagement à poursuivre ses actions avec tous les démocrates du monde.”

Fait à Dakar, le 04 janvier 2026
Pour le Collectif,
Talla Sylla