leral.net | S'informer en temps réel

“Le Livre rouge” : Bara Dolly dénonce trois années d’abus et de dérives sous Macky Sall

Trois ans après les manifestations de mars 2021, le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly officialise la parution de son ouvrage « Le Livre rouge : La partie visible de l’iceberg », un réquisitoire contre le régime de Macky Sall. L’ouvrage, publié par Le Nègre international, revient sur une période qu’il décrit comme marquée par la répression et la censure.


Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Octobre 2025 à 11:15 | | 1 commentaire(s)|

Selon le quotidien "Tribune", Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly tient sa promesse : le « Livre rouge » est désormais en librairie.

Couvrant la période de mars 2021 à mars 2024, l’ouvrage se veut la réponse au « Livre blanc » que Macky Sall avait publié à la fin de son second mandat. Dès la couverture, le ton est donné : « Scandales juridiques, scandales financiers, emprisonnements, tortures, assassinats, manipulations ».

Dans cet essai, l’auteur ne dresse pas un bilan politique mais un acte d’accusation, évoquant des « jeunes tombés à Ziguinchor », des « mères de Kaolack » et des « commissariats où la République s’est perdue ».

Pour lui, le régime sortant a livré « la peur et la censure » au lieu de la « sobriété et la vertu » promises.

Toujours d’après "Tribune", Bara Dolly présente son livre comme une chronique du désenchantement national, un cri de mémoire contre l’oubli collectif.