leral.net | S'informer en temps réel

«Le Ndigël est le cordon ombilical qui relie le disciple à son guide»

TROIS QUESTIONS A... FREE STYLE

De son vrai nom Cheikh Ibra Ousmane Fam, l’artiste musicien Free Style est un fervent disciple de Cheikh Béthio Thioune. C’est pour cette raison qu’il a décidé de lancer un mouvement dénommé «Mouride Ndigël». Une occasion pour lui d’appliquer à la lettre les consignes du guide. Il revient sur le sens qu’il donne à cet engagement et sur sa détermination à réélire le chef de l’état sortant au soir du 25 mars, conformément aux directives de Cheikh.


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Mars 2012 à 02:23 | | 6 commentaire(s)|

«Le Ndigël est le cordon ombilical qui relie le disciple à son guide»
Parlez-nous du mouvement que vous venez de lancer ?

C’est suite à l’appel de notre guide Cheikh Béthio Thioune que j’ai décidé de lancer ce mouvement dénommé » Mouride Ndigël ». Le Ndigël est l’essence du Mouridisme. Notre objectif consiste à sensibiliser les disciples et surtout les jeunes sur le sens du Ndigël .Nous sommes conscients que les anciens connaissent très bien le contenu rattaché à cet ordre qui ne peut souffrir d’aucune contestation. Ces derniers ont eu à vivre le soutien constant de Serigne Fallou à Senghor. Ils peuvent aussi rappeler du fameux Ndigël de Baye Lahad à Abdou Diouf. Le défunt Khalife avait clairement affirmé que celui qui ne vote pas pour Abdou Diouf aurait » trahi Serigne Touba ». Tout le monde sait que Wade est plus impliqué dans la bonne marche de la Mouridiya que l’actuel Secrétaire Général de l’OIF.

Pourquoi avez-vous choisi cette forme de lutte ?

Il faut dire que nous avons décidé de cheminer librement avec Cheikh Béthio Thioune et nous lui avons confié nos vies. A cet effet, nous avons signé un pacte. Le Ndigël peut être multiforme. Chaque jour nous appliquons à la lettre ses directives comme celui de ne pas fumer ou boire, d’aller à Khelcom ou d’assister à des «cant» etc. Et personne n’a jeté du discrédit sur ces formes de Ndigël. Pourtant Macky avait choisi, comme prétexte, pour ne pas manifester avec le M23, le respect du Ndigël du Khalife Général des Mourides. Donc je ne peux comprendre que certains cherchent à diaboliser le Cheikh suite à son Ndigël. Ajouté à cela que chaque jour des jeunes et des leaders politiques donnent des consignes de vote contre le candidat Wade. Nous dénonçons cette pratique sectaire qui vise à condamner un Ndigël selon que cela vous arrange ou pas. Nous n’allons pas dévier de notre chemin et personne ne pourra nous distraire.

Que comptez-vous faire concrètement ?

Notre mouvement regroupe des talibés mourides, des Baye Fall, etc. Nous avons déjà reçu l’onction du Cheikh qui nous a encouragés à poursuivre sur cette voie. Nous allons beaucoup insister sur la communication. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rencontrer la presse en premier lieu. Le Mouvement va montrer la force de Serigne Touba. Nous comptons vivifier le Ndigël qui est le cordon ombilical qui relie le talibé à son guide. Notre guide Cheikh Béthio est une référence et nous allons parfaitement suivre ses consignes. Nous allons sensibiliser tous les jeunes mourides de ce pays. Nous allons nous appuyer sur les 530 « diawrignes » (responsables religieux) de notre communauté disséminés à travers tout le Sénégal et à l’étranger.

lesenegalais.net

( Les News )


1.Posté par pfff le 10/03/2012 07:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espèce d'idiot....

2.Posté par Ndiayomi le 10/03/2012 07:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thiantakounes, brebies égarées , vous suivez le mauvais berger .....

3.Posté par SIGUY le 10/03/2012 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SINCEREMENT VOUS DEVEZ ARRETER L'AMALGAME LE NDIGUEL EST CERTES TRES IMPORTANT SINON VITAL MAIS IL Y NDIGUEL ET NDIGUEL

4.Posté par Deug Rék mouy moudiou inchaAllah le 10/03/2012 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C un Pédé ce gars, khana guissouléne clips you... yimou déf, PéDé.
Bo weuyeuloul borom bi, wala yonéntam bou séll bi, sa ndéye mba sa baye ngua téthie sa ...
Estce que sah amngua ndéye ak baye, parceque si cété le cas douniou la bayi nguay topp fils de ... bi, PéDé.
Khamngua khamnala, séne gourdin yoyou, boudé yaw rék, khoff man ngua, bou réy sah yeungueul guéne rék com sa béthio bou..., PéDé

5.Posté par Haby DIA le 10/03/2012 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Yerim SECK, le bras armé de Wade cherche t il à discréditer Idrissa SECK ?
Après s’être formé à Jeune Afrique dont les pratiques sont connues de tout le monde, Cheikh Yérim SECK (CYS) continue, avec son site dakaractu, ces pratiques peu orthodoxes qui rompent d’avec la déontologie journalistique.

Après avoir rencontré nuitamment le Président Abdoulaye Wade, le site dakaractu nous livre en exclusivité l’entretien qui sonne le début du compagnonnage payant entre Abdoulaye Wade et le mercenaire CYS.

Le jeudi 26 Janvier 2012 il nous livre la première partie de cette interview qui sonne comme une propagande déguisée. Mieux, celui qui aurait reçu de l’argent de Wade, attendra le Mardi 21 Fevrier 2012 soit cinq jours avant le début de l’élection présidentielle et un mois après la première partie, pour nous livrer la seconde partie de cette interview. Une manière de jouer sa partition et de respecter ses engagements surtout quand on sait que dans cette seconde partie le pape du sopi nous livre une partie importante de son programme de campagne et essaie de justifier la décision, controversée, du Conseil Constitutionnel et promet aux électeurs de ne faire au plus que trois ans des sept que lui confèrent la constitution s’il est élu.

Mais CYS ne s’arrêtera pas là. Après la débâcle du PDS ayant conduit son candidat au second tour, le mercenaire de la plume choisit de s’attaquer à Idrissa SECK après avoir tenté de semer le doute sur les choix politiques du maire de Thiès.

Dans un article intitulé « Idrissa Seck va-t-il soutenir Macky Sall ? » paru le Jeudi 1 Mars 2012 dans son site à la rubrique Yerimpost, il tente de saper le moral des plus de 200 000 sénégalais qui ont porté leur choix sur le Maire de Thies. Il écrit « Ce que Mbacké Seck a dit tout haut, tout l’appareil militant de Rewmi le pense tout bas ». Il continue « On se demande d’ailleurs si Idy ne le pense pas lui-même, n’imaginant pas une personne de son parti faisant une telle sortie, alors qu’il le dirige d’une main de fer ». Il dit ainsi en filigrane que ce que Mbacké SECK, responsable de Rewmi, a dit, c’est ce que pense réellement Idrissa SECK. Pour ainsi mieux brouiller les pistes, il continue ses allégations mensongères, toujours dans le même article, en déclarant « S’il a rencontré un proche de Macky Sall à qui il a confié qu’il soutenait le challenger de Wade en vue du second tour, une grande conviction n’a pas transpiré de ces propos. » Il affirme ainsi, sans le dire, que les propos de Idrissa SECK n’étaient pas sincères.

Dans un autre article paru dans son site le Vendredi 02 Mars 2012 et intitulé « Macky Sall - Idrissa Seck: les dessous d'un rendez-vous manqué » et signé de lui-même, il continue sa nauséabonde propagande en affirmant qu’ « Après avoir reçu une offre de discussion ( de Macky SALL le Jeudi 01 Mars 212), Idrissa Seck a fait le mort jusqu'en début d'après-midi où son protocole a appelé celui de Macky Sall pour transmettre pareil message: "Idrissa Seck n'est pas encore prêt à recevoir Macky Sall ». Il qualifie cette réponse de « diplomatique » insinuant que Idrissa SECK n’a fait, par ce geste, que rejeter l’offre de Macky SALL. Et pour mieux appuyer la thèse d’un deal qui se préparerait entre le Président de Rewmi et Abdoulaye Wade, CYS assène que « des avancées dans les pourparlers entre Idrissa Seck et les émissaires d'Abdoulaye Wade » ont conduit à ce refus « diplomatique ».

Cependant, comme le mensonge ne remporte jamais son duel face à la vérité, le même jour (Vendredi 02 Mars 2012), Idrissa SECK annonçait son soutien sans condition à Macky SALL, arguant que l’intérêt du peuple prime sur tout autre intérêt.

Mais, le démagogue ne s’arrête toujours pas. Dans un article paru le lendemain et plus précisément le Lundi 05 Mars 2012 et intitulé (Que faisait Pape Samba Mboup chez Idrissa Seck samedi après-midi ? rubrique Yerimpost), il écrit « On croyait que la messe était dite depuis vendredi, à l’instant où Macky Sall avait rencontré Idrissa Seck chez lui et l’avait entendu prononcer les mots de ralliement à la cause commune ». Il sous entend ainsi et sans pudeur que les pourparlers entre Idrissa SECK et Abdoulaye Wade continuaient malgré la déclaration publique du candidat de la coalition Idy4president de soutenir celui de la coalition Macky2012.
Dans le même article il déclare, sans en apporter la preuve et toujours pour discréditer Idrissa SECK au profit de son candidat Abdoulaye Wade qu’ « Il semble toutefois qu’Abdoulaye Wade n’ait pas encore renoncé à faire revenir son ancien poulain à son giron libéral et qu’il n’ait pas encore dit son dernier mot. ».

Celui qui n’écrit que pour de l’argent, sentant que sa stratégie n’était plus en phase avec les faits puisque Idrissa Seck a définitivement rompu les amarres avec son ancien parti le PDS, tente de justifier autrement la décision prise par Mara. Dans un article intitulé « Exclusif! Qu'est-ce qui a fait perdre Idrissa Seck à Abdoulaye Wade ? » paru le Mardi 06 Mars 2012, dans la rubrique yerimpost de son site d’information, il martèle péremptoirement « Contrairement à une opinion répandue, le choix de l'entre-deux-tours d'Idrissa Seck n'a pas été automatique, encore moins facile » avant de conclure « pendant des jours (Idrissa SECK a hésité) entre le choix de la cohérence (Macky Sall) et celui de la stratégie politique (Abdoulaye Wade). » Ces propos sont des pures mensonges surtout quand on sait que le porte parole de Idrissa, Abdourahmane Diouf, avait déclaré dés l’annonce des premières tendances, sur le plateau de Walf TV, que Rewmi respecterait, sans conditions, ses engagements d’avant élection à savoir soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé au second tour. Malgré tous ces faits CYS, le surmoi, affirme que c’est parce que Madické Niang, émissaire de Wade, rendait compte à Karim Wade, qu’« Idrissa Seck s'est braqué » et a appelé Macky Sall le Vendredi 02 Mars 2012 pour le soutenir.

Ce mercenaire sans pudeur doit savoir qu’il dégage l’odeur nauséabonde des caniveaux et que sa démarche mesquine pour discréditer Idrissa SECK ne passera pas. Il peut continuer jour après jour a débité des contre vérités, mais jamais sa démarche ne prospérera. Idrissa SECK a choisi de sacrifier ses intérêts politiques au profit de ceux du peuple sénégalais et en homme d’état il a fait le meilleur choix. Quant à son candidat il doit se rendre à l’évidence et savoir que la messe est dite et que les sénégalais souhaitent un changement.

Les lecteurs de dakaractu doivent aussi savoir, que CYS tente de les manipuler, avec des articles bidons qui se contredisent les uns aux autres.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr





6.Posté par sadikh le 13/03/2012 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

waw guor mouride je suis avec toi

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site