Leral.net - S'informer en temps réel

Le PROMOGED planche sur l?état d?avancement du projet dans ses différentes composantes

Rédigé par leral.net le Samedi 2 Août 2025 à 14:34 | | 0 commentaire(s)|

Le Comité de pilotage du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (PROMOGED) s’est réuni, vendredi, à Dakar, pour faire le point sur ledit projet dans ses différentes composantes, durant le premier semestre de 2025, annonce un communiqué reçu à l’APS.

‘’Cette 6ème session du COPIL a permis de faire le point sur l’état d’avancement du projet dans ses différentes composantes, durant le premier semestre de 2025. Lors des échanges, une attention particulière a été accordée aux travaux de résorption de la décharge de Mbeubeuss et aux études techniques qui sont dans une bonne dynamique d’exécution’’, souligne le texte.

Il précise que la rencontre s’est tenue sous la présidence de Cheikh Ahmed Tidiane Faye, directeur de Cabinet du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires.

Il  renseigne que ‘’cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi stratégique du PROMOGED qui vise à accompagner les collectivités territoriales dans leur rôle central de gestionnaires des déchets solides municipaux’’.

Selon la même source, ‘’étant en droite ligne avec les objectifs de l’Agenda National de Transformation du Sénégal à l’horizon 2050, le projet répond également à une forte demande sociale en matière d’amélioration du cadre de vie, de création de richesses et d’emplois durables’’.

 

Elle précise que le Comité de pilotage joue un rôle clé dans l’orientation, la supervision et la coordination des actions du projet. Il est notamment chargé de valider le Plan de travail et budget annuel (PTBA), d’examiner les rapports périodiques d’avancement et d’assurer la cohérence des interventions des différents ministères impliqués dans la mise en œuvre du projet.

La rencontre a également été l’occasion de valider le rapport sur l’état d’exécution du PTBA au premier semestre, ainsi que le programme de travail et de budget annuel de l’année en cours révisé.

‘’À travers cette réunion, le Gouvernement du Sénégal, réaffirme son engagement à faire de la gestion des déchets un levier de développement durable, d’amélioration de la santé publique et de création d’opportunités économiques au bénéfice de la population sénégalaise’’, souligne le communiqué.

 

 



Source : https://senemedia.com/annonce-82315-le-promoged-pl...