Leral.net - S'informer en temps réel

Le Président de la République livre de nouveaux logements aux Forces de Défense et de Sécurité et inaugure la cité de réinstallation de Bikélé Zong

Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Août 2025 à 11:51 | | 0 commentaire(s)|

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé ce jour la cérémonie de livraison des 160 premiers logements du projet de Bikélé Mvett. Ce programme, qui totalise 170 logements comprenant 124 appartements et 46 villas dotés d’ un […]

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a présidé ce jour la cérémonie de livraison des 160 premiers logements du projet de Bikélé Mvett. Ce programme, qui totalise 170 logements comprenant 124 appartements et 46 villas dotés d’ un terrain multisports, est destiné aux Forces Armées Gabonaises.

Initié en septembre 2023, il traduit la vision du Chef de l’État d’ offrir à chaque Gabonais un logement décent. Après la cité de la Garde Républicaine forte de 125 logements, vient le tour de la cité Mvett des Forces Armées Gabonaises avec 170 logements, dont 100 livrés ce jour. Pour la Gendarmerie nationale, 380 logements sont prévus, dont 60 remis ce jour. Chaque bénéficiaire verse une caution de trois millions de francs CFA, suivie d’ un prélèvement mensuel sur la prime de logement, jusqu’à  règlement de la valeur totale du bien, afin de favoriser l’ accession à la propriété dans la dignité et la fierté.

Le Chef de l’État sest ensuite rendu sur le site du plan de réinstallation des populations affectées par l’ aménagement des bassins versants de Gué-Gué, Terre-Nouvelle et Lowé-IAI, où il a inauguré la cité de Bikélé Zong et remis les clés de 260 villas aux bénéficiaires.

Relancé après plus d’une décennie d’ arrêt, ce chantier s’inscrit dans le Plan Stratégique Nouvel Édifice 2025-2030, qui prévoit l’assainissement des bassins versants et l’amélioration du cadre de vie. Édifiée sur 100 hectares dont 75 aménagés, la cité accueillera à terme 1 070 villas et quatre équipements collectifs. Les logements livrés comprennent 114 de type F3 d’une superficie de 90 m², 110 de type F4 de 110 m² et 36 de type F4 de 132 m². Leur gestion est assurée par la Société Nationale Immobilière.

Ce programme permet de reloger 260 familles, en plus des 40 déjà réinstallées fin mars 2024, soit un total de 300 familles représentant environ 1 500 Gabonais. La remise des titres fonciers interviendra dans les prochains jours, garantissant un patrimoine sécurisé et transmissible aux véritables ayants droit.

La cérémonie sest conclue par la coupure symbolique du ruban et la visite d’une maison témoin, illustrant l’engagement du Président de la République à bâtir, avec l’ensemble des Gabonais, un édifice nouveau tourné vers la prospérité.

 



Source : https://presidence.ga/2025/08/15/le-president-de-l...