Leral.net - S'informer en temps réel

Le Président de la République prend part à l’Audience solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle

Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Janvier 2026 à 21:53 | | 0 commentaire(s)|

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part ce jeudi, au Palais de la Constitution, à l’Audience solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle, marquant l’ouverture officielle de l’année judiciaire 2026. Organisée conformément aux usages chaque troisième jeudi du mois de janvier, cette […]

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part ce jeudi, au Palais de la Constitution, à l’Audience solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle, marquant l’ouverture officielle de l’année judiciaire 2026.

Organisée conformément aux usages chaque troisième jeudi du mois de janvier, cette audience solennelle consacre la reprise des activités de la plus haute juridiction constitutionnelle et réaffirme son rôle central dans la régulation du fonctionnement des institutions de la République.

A cette occasion, le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, a présenté le bilan des activités juridictionnelles de l’année 2025, apprécié le fonctionnement des pouvoirs publics et décliné les orientations majeures de l’action de la Cour dans le cadre de la Ve République.

Organe garant de l’État de droit, la Cour constitutionnelle a exercé ses missions avec rigueur, veillant à la régularité et à la transparence des élections présidentielle, législatives et locales, ainsi qu’au bon déroulement du processus d’adoption de la nouvelle Constitution gabonaise.

Réaffirmant son engagement à agir dans le strict respect des principes de neutralité, d’impartialité, de probité, de dignité et de réserve, la Cour a également annoncé la réécriture de sa Loi organique afin de l’adapter aux exigences de la nouvelle architecture constitutionnelle.

Cette cérémonie de haute portée institutionnelle s’est déroulée en présence des membres du Gouvernement, des parlementaires, des chefs de missions diplomatiques accréditées au Gabon et des responsables de la haute administration de l’État.

FIN



Source : https://presidence.ga/2026/01/15/le-president-de-l...