Leral.net - S'informer en temps réel

Le Sénégal et la question de Palestine: " le Sénégal considère son soutien à la lutte légitime du peuple palestinien comme un devoir..." ( Mansor CISS)

Rédigé par leral.net le Dimanche 28 Septembre 2025 à 22:46 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal et la question de Palestine:
« Pour nous, tous les peuples de la terre sont les frères du peuple sénégalais et, d’abord les peuples arabe et juif, parce qu’appartenant, avec nous, à la trilogie des peuples souffrants ». Léopold Sédar SENGHOR. Ouvert sur le monde, le Sénégal a toujours inscrit son action internationale dans la constance et la raison. Fidèle aux principes cardinaux de sa diplomatie, il s’est affirmé comme un acteur de premier plan dans le traitement de la question de Palestine, grâce à des contributions toujours remarquées au sein des différentes instances internationales.
 
Cette posture a trouvé une réaffirmation éclatante lors de l’intervention de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, à la tribune de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
 
Les fondements de l’engagement du Sénégal aux côtés de la Palestine 
 
Dès son accession à la souveraineté internationale en 1960, le Sénégal s’est investi aux côtés du peuple palestinien et a conjugué ses efforts avec ceux déployés par la communauté internationale pour un règlement pacifique du problème palestinien. 
 
 Les premiers jalons significatifs d’une telle approche ont été posés en 1964, lors de la visite, à Dakar, d’une délégation palestinienne de haut rang, au cours de laquelle feu Doudou THIAM, alors Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, apporta le soutien du Gouvernement sénégalais à la juste cause palestinienne.
 
 Ce soutien sans faille fut réitéré lors de la visite officielle au Sénégal, en septembre 1988, de Monsieur Farouk KADDOUMI, Chef du Département Politique de l’Organisation de Libération de la Palestine.
 
 Cette visite sera suivie, en février 1989, par celle de Son Excellence Monsieur Yasser ARAFAT, Président du Comité exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine et Commandant en Chef des Forces armées révolutionnaires palestiniennes, au cours de laquelle furent solennellement inaugurés, à Dakar, les locaux qui abritent, depuis avril 1980, le premier bureau en Afrique au Sud du Sahara de l’Organisation de Libération de la Palestine, ayant le statut diplomatique. 
 
Cette représentation ouverte en 1974 a développé une puissante action de sensibilisation et d’information des diverses couches du peuple sénégalais, à l’effet de les engager davantage à soutenir la juste cause palestinienne. La solidarité qui en a résulté est d’une force que l’on n’évalue pas souvent à sa juste portée. Elle constitue incontestablement une barrière psychologique infranchissable par la propagande de l’Etat israélien qui a du mal à gagner les consciences sénégalaises à sa cause, même si les deux pays entretiennent des relations d’amitié et de coopération, empreintes de respect mutuel et de confiance réciproque. Manifestement, les fondements de l’engagement du Sénégal auprès de la Palestine tiennent à plusieurs raisons.
 
 En premier lieu, devant le drame d’un peuple privé des droits les plus élémentaires de la personne humaine, dont celui de disposer d’un Etat indépendant, souverain et viable, la question se pose naturellement comme une affaire de solidarité humaine qui reflète les valeurs de justice, de paix et de fraternité.
 
Il convient d’y ajouter, du point de vue religieux, la présence en Palestine de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’Islam, qui confère à cette question une dimension particulière pour la communauté musulmane.
 
 C’est ce qu’illustre la création, le 25 septembre 1969, à Rabat, au Maroc, de l’Organisation de la Conférence islamique (aujourd’hui Organisation de Coopération islamique), suite à l'incendie criminel de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem occupée, le 21 août 1969, par un extrémiste juif. 
 
Au-delà de l’urgente nécessité de préserver l’intégrité physique des lieux Saints musulmans, la mise en place de cette Organisation panislamique se voulait également réponse à la nécessité d’organiser et de conjuguer les efforts des pays musulmans pour assurer une meilleure défense de la cause palestinienne face à l’occupation israélienne.
 
La question palestinienne constitue ainsi la raison d’être même de l’Organisation de Coopération islamique qui ne manque jamais l’occasion de faire le point de la situation en Palestine et de s’investir pleinement dans le maintien de la pression sur la puissance occupante.
 A cette réalité religieuse s’ajoutent les données géopolitiques. En effet, l’emplacement de la Palestine et les réalités de la région du Moyen-Orient font que la persistance du conflit palestinien constitue une menace à la paix mondiale. 
 
L’Organisation des Nations Unies en a une claire conscience, eu égard aux nombreuses résolutions qu’elle adopte annuellement sur la question de Palestine qu’elle perçoit comme étant au cœur du conflit israélo-arabe et comme un facteur non négligeable dont dépend la paix mondiale.
 
A côté de toutes ces considérations, il est vrai, majeures, d’autres raisons impérieuses viennent confirmer la mobilisation du Sénégal en faveur du peuple palestinien et de ses dirigeants. Il s’agit, évidemment, de la perception de la question de Palestine comme un fait colonial. Recouvrer ses droits inaliénables et imprescriptibles, dont celui primordial de créer un Etat indépendant, souverain et viable dans son propre territoire, voilà la quintessence du combat plusieurs fois décennal que mène le peuple palestinien, comme le Sénégal a eu à le faire pour se libérer du joug colonial qu’il a longtemps subi et permettre à son peuple de recouvrer ses droits les plus fondamentaux.
 
Cependant, il existe une particularité lorsqu’il s’agit de la question de Palestine.
 
En l’espèce, nous sommes en présence d’un peuple qui a été déraciné, expulsé de son territoire et dont la courageuse odyssée individuelle et collective a atteint des proportions qui ne cessent d’interpeller la conscience collective de l’opinion mondiale. 
Il y a aussi que la situation qui est faite à ce peuple est en totale contradiction avec les valeurs, idéaux et principes sur lesquels repose la Charte de l’Organisation universelle ; sa persistance est susceptible, par voie de conséquence, d’ébranler les fondements de la paix et de la sécurité internationales.
 Pour toutes ces raisons, toutes aussi décisives les unes que les autres, le Sénégal considère son soutien à la lutte légitime d...

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Le-Senegal-et-la-questio...