leral.net | S'informer en temps réel

Le Soleil : Révélations renversantes sur la gestion du directeur Cheikh Thiam

Une mission d’audit menée conjointement par l’Inspection générale d’Etat du Sénégal et le Cabinet Ncc West Africa et chargée expressément de passer aux lasers les comptes et la gestion de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp) Le Soleil Sa, a exhibé au grand jour des révélations renversantes. Celles-ci ont accouché sur une interpellation par voie épistolaire de Cheikh Thiam, Directeur Général de la société éditrice du quotidien national Le Soleil par le Président du Conseil d’administration.


Rédigé par leral.net le Vendredi 19 Juillet 2013 à 13:17 | | 1 commentaire(s)|

Le Soleil : Révélations renversantes sur la gestion du directeur Cheikh Thiam
Tout est parti d’un projet d’acquisition d’un matériel d’imprimerie, une Rotative Offset. Mais, dans la correspondance, ce projet d’envergure et d’un impact financier de 1 milliard de Francs Cfa a été initié sans avoir été profondément pensé, ni assis sur un cadre cohérent. « Aucune étude formelle démontrant sa justification économique, son opportunité et sa rentabilité globale n’a été mise à la disposition des membres du Conseil d’administration malgré les multiples demandes réitérées lors de sa dernière séance en date du 30 janvier 2013 », constate le Pca. Pire encore, le financement dudit projet est conduit sans aucune information au Conseil d’administration relativement au contrat de prêt et aux garanties données, en violation des pouvoirs dudit conseil qui « délibère et confère toute autorisation préalable en matière de cautions, avals et garanties ».

Pourtant, ce projet, entré dans sa phase d’exécution doit entraîner le démantèlement de la chaîne d’imprimerie Solna D300 acquise en 2000 pour environ 1 200 000 000 Cfa dont sa composante séchoir ultra violet, un matériel de très haute technologie, n’a jamais été mise en service.
En amont, dans le financement de l’acquisition de la Rotative Offset, le Dg avait signé avec la Banque Diamond Bank Sénégal, un contrat de prêt dans des conditions «inhabituelles, injustifiées et onéreuses, ajoutant au risque financier global de l’opération.» Pour mener à terme son projet, le Dg avait ouvert dans les livres de Diamond Bank Sénégal un «compte séquestre» et y a domicilié des subventions de l’Etat ainsi que des recettes d’exploitation qui portent son solde à 800 millions FCfa à la date du 28 février 2013 sans aucune stipulation de rémunération de ces dépôts. Dans le même temps, la banque a débité dans un compte d’opération un prêt d’un montant de 400 millions FCfa à titre de prêt, dont les intérêts à un taux de 10% courent depuis le 28 février 2013 alors qu’elle n’avait décaissé aucun franc. Au final, en plus des intérêts, la société a supporté sur cette opération des frais de 4 914 000 FCfa en date du 31 décembre 2012 pour la mise en place du crédit.

L’audit avait aussi mis à nu une gestion des ressources humaines totalement décousue et que les besoins de la boîte ne justifiaient pas. Le reproche est lourd : «Il a été constaté qu’entre 2008 et la date d’aujourd’hui, 54 recrutements de personnel ont eu lieu, en l’absence totale de plan de recrutement justifié par des besoins réels et soumis au Conseil d’administration et au mépris des conclusions de rapports de diagnostic sur la situation de la gestion des ressources humaines de la société et aux recommandations qui en sont issues.» Pire encore, le Pca reproche au Dg d’avoir signé un contrat de travail pour un poste de «Conseiller spécial, coordonnateur général de l’administration» pour un salaire contractuel de 892 674 FCfa par mois ayant fait l’objet de bulletin de paie depuis deux mois alors que la personne concernée n’a pas encore pris service.

Ces faits justifient, selon le Pca, le sursis à tous ces projets ainsi que la prise de «toutes les mesures de sauvegarde nécessaires jusqu’à autorisation expresse du Conseil d’administration qui sera convoqué incessamment sur la situation de la société.» Le Pca conclut à l’adresse du Dg : «J’engage votre responsabilité personnelle dans l’exécution de ces directives et vous demande de me faire parvenir sans délais tous les contrats et documents relatifs à ces affaires et de préparer à l’intention du Conseil une note circonstanciée pour plus amples informations ».

Le Quotidien



1.Posté par eva le 19/07/2013 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fermez les yeux, détendez-vous, laissez-vous bercer par un bon massage doux ou tonique. Le tout, dans un cadre enchanteur et très discret.
Faites-nous confiance. Le bien-être, c’est notre domaine.
Tel:

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site