Leral.net - S'informer en temps réel

Le chef de l'Etat souligne l'urgence d'une réforme systémique et innovante du système éducatif et de la formation professionnelle

Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Juillet 2025 à 16:48 | | 0 commentaire(s)|

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné, jeudi à Dakar, l’urgence d’une réforme systémique et innovante du système éducatif et de la formation professionnelle, en vue de combler le gap entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel et technique, 

‘’L’école doit encourager tous les élèves à apprendre, à comprendre et à se passionner pour les sciences, les technologies, les métiers du numérique et la formation professionnelle. Le système éducatif doit très rapidement combler le gap entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel et technique’’, a-t-il notamment déclaré.

Le chef de l’Etat présidait la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général 2025, en présence du chef du gouvernement, Ousmane Sonko, et des ministres en charge de l’Education nationale et de celui de l’Enseignement supérieur.

Le thème de cette édition est axé sur : ‘’Transformation humaniste de l’éducation à l’ère du numérique, de l’intelligence artificielle, enjeux et défis et perspectives’’.

Le président Faye estime que toute réforme du système éducatif visant à aligner l’école sur les objectifs de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 doit chercher à transformer l’école pour en faire un ‘’espace attractif, motivant et passionnant’’.

‘’Vous devez associer volontarisme politique, lucidité, partage, participation, inclusion, ambition et créativité pour mobiliser les élèves, les parents d’élèves, les enseignants, les corps d’encadrement, le monde socio-économique, les artistes, etc.’’, a-t-il dit, s’adressant aux ministres.

Selon le chef de l’Etat, cette inclusion donnera à chaque élève l’envie d’apprendre et de maîtriser les mathématiques, les sciences, les technologies, le numérique et d’acquérir la passion pour un métier.

‘’C’est à ce seul prix que des centaines voire des milliers d’entreprises s’implanteront dans notre pays pour transformer sur place nos ressources naturelles, extractives et nos récoltes’’, a fait savoir le chef de l’Etat.

Cette ligne directrice doit être au cœur de la réforme des programmes que le ministère de l’Éducation nationale a entamé, a-t-il préconisé, déplorant que la science, la technologie, la formation professionnelle et le numérique soient les parents pauvres de l’école sénégalaise.

Le président Faye a également soulevé l’urgence de relever de manière significative la part des candidats scientifiques et techniques au baccalauréat.

— Lancement d’un concours national de mathématiques pour élèves du CM2 à la Terminale —

‘’Le pourcentage des 16% des candidats scientifiques et techniques du baccalauréat de cette année est largement en dessous des ambitions de transformation économique, sociale et culturelle que je projette pour notre pays’’, a fait savoir le président de la République.

Dans cette perspective, Bassirou Diomaye Faye a invité les différents ministères en charge du secteur à une réforme systémique et innovante du système éducatif et de la formation professionnelle.

Pour accompagner ce processus qualitatif et quantitatif, le président Faye a décidé de soutenir le concours national de mathématiques, de sciences et de technologies destiné aux élèves de CM2, ceux de la Terminale au cours de l’année scolaire 2025-2026.

Ce concours participera à la promotion des mathématiques, des sciences, des technologies et du numérique dans tout le système éducatif auprès des élèves et de leurs parents, et à contribuer à les intéresser davantage aux disciplines fondamentales. Pour le chef de l’État, c’est la condition sine qua non pour former un capital humain de qualité capable de relever les défis d’un Sénégal souverain.

Le parrain du concours général de cette cette année, présent à cette cérémonie, est l’ancien ministre André Sonko, administrateur civil, homme politique ayant occupé des postes ministériels de 1983 à 2000. Il a été ministre de l’Éducation nationale de juin 1993 à avril 2000.

Pour Bassirou Diomaye Faye, ‘’André Sonko incarne une intelligence méthodique éclairée par une profonde culture générale et une maîtrise exemplaire des enjeux éducatifs de notre temps’’.

‘’Homme de rigueur et de conviction, M. Sonko s’est distingué tout au long de sa carrière par une fidélité sans faille aux valeurs de la République, un engagement constant en faveur de l’excellence académique et une vision humaniste de l’école sénégalaise’’ a précisé le chef de l’Etat.

En tant que fonctionnaire, André Sonko a su conjuguer théorie et pratique pour porter les réformes audacieuses qui ont marqué durablement notre système éducatif, a rappelé le président de la République.



Source : https://senemedia.com/annonce-82286-le-chef-de-let...