Leral.net - S'informer en temps réel

Le drone militaire naval retrouvé au large de l'île de Leucade est ukrainien, affirme la Grèce

Rédigé par leral.net le Mercredi 13 Mai 2026 à 10:56 | | 0 commentaire(s)|

Le drone naval retrouvé le 8 mai dans la grotte d'une île grecque était bien ukrainien. « Il s'agit d'une question extrêmement grave, affectant la liberté et la sécurité de navigation », a réagi le ministre grec de la Défense, Nikos Dendias, ce mardi 12 mai. Comment ce drone, bourré d'explosifs, a-t-il pu se retrouver si loin de l'Ukraine et à quelles fins ?


Le drone militaire naval retrouvé au large de l'île de Leucade est ukrainien, affirme la Grèce
Il s'agit d'« un sujet extrêmement grave qui affecte la liberté et la sécurité de navigation », a souligné le ministre grec de la Défense. Nikos Dendias a précisé avoir informé ses homologues européens ainsi que le ministre ukrainien de la Défense qui participe par visioconférence au Conseil européen.

Pour sa part, le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Georgiy Tykhy, a indiqué mardi 12 mai au soir que l'Ukraine « ne disposait d'aucune information concernant le drone retrouvé en Grèce. Il n'existe absolument aucune preuve qu'il appartienne à des opérateurs ukrainiens de drones maritimes », a-t-il déclaré, soulignant que l'Ukraine est disposée « à coopérer avec la partie grecque pour clarifier les circonstances de l'incident ».

Drone maritime de classe Magura

C'est dans une grotte au large de l'île de Leucade, connue pour ses plages paradisiaques, que le drone naval a été retrouvé par un pêcheur grec. Ce petit bateau chargé d'explosifs a été récupéré par les garde-côtes avant d'être neutralisé. Il s'agirait donc bien d'un drone naval de type Magura que les Ukrainiens utilisent en mer Noire contre les navires russes.

Mais comment a-t-il pu se retrouver si loin, en Méditerranée ? « On peut très bien envisager que ce drone ait été acheminé clandestinement, soit par voie maritime - donc à bord d'un navire - ou à bord d'un semi-remorque arrivé à proximité d'une plage. Ça n'a rien de très compliqué d'acheminer ce type d'équipement en Grèce », explique Étienne Marcuz, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, auprès de Murielle Paradon, du service international de RFI.

Une opération clandestine visant certainement à frapper la flotte fantôme russe en Méditerranée : « L'idée probablement de frapper des navires russes, soit militaires soit commerciaux, comme le méthanier qui avait été frappé il y a peu en mer Méditerranée, c'est de neutraliser les Russes même en dehors de la mer Noire », ajoute Étienne Marcuz.

Cette affaire intervient alors que la Grèce et l'Ukraine ont décidé de produire des drones navals en commun.

Rfi