leral.net | S'informer en temps réel

Le ministre de l’énergie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye opte"la négociation"

Pour répondre à une question orale du député Demba Diop sur le secteur minier, le ministre de l'Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, a prévenu contre les modifications unilatérales des contrats de concesion,etait face aux députés hier.


Rédigé par leral.net le Jeudi 6 Juin 2013 à 15:35 | | 2 commentaire(s)|

Le ministre de l’énergie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye opte"la négociation"
Les principaux bénéficiaires des ressources tirées de l’exploration des mines et de l'or au Sénégal doivent être les populations. C'est pour cela que le député Demba Diop dit " Diopsy", a introduit une question orale sur les problèmes des phosphates de Matam et de l'or de Sabodola ainsi que le non paiement par les industries extractives des redevances fixées à 5°/°.La révision du code minier qui semble être plus bénéfique aux entreprises exploitants les ressources a été demandé à l'Etat par le député Demba Diop et autres élus. Certains ont soutenu que ce code "est même en contradiction avec le code des impôts et domaines". Selon le ministre Aly Ngouille Ndiaye, cela peut changer mais si c'est un contrat, pour le changer, il faudra négocier, suite l'insistance du député. Me. Ndiaye ajoute qu'il ne peut pas le changer de manière unilatérale. La négociation est la meilleure chose mais pour le moment, il n'est pas arrivé à un point de non retour. Pour les 5°/° fixés aux industries,"les sociétés minières dans leur ensemble n'ont pas accepté de payer ces redevances du fait de la stabilisation fiscale évoquée dans le code minier" a dit le Ministre. Par contre, a-t-il révélé, la sociétés Téranga Gold Corporation, qui exploite l'or de Sabadola, paie ses redevances. Il a été par ailleurs question de l'exploitation des phosphates de Matam, confiée à la Société d'études pour la réalisation des phosphates de Matam (SERPEM) pour la petite mine, et à la SEMISA pour l’exploration de la grande mine. Il a ajouté que la grande mine a des réserves de l'ordre de 40 millions de tonnes et que l'Etat est actionnaire à hauteur de 10°/° dans la société d’exploitation. "il y a un plan d'investissement qui est prévu et qui est de l'ordre de 291 millions", a fait noter Aly Ngouille Ndiaye.



1.Posté par aperista le 06/06/2013 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dakaractu , armé par une source tapis dans l'ombre , passe maintenant tout son temps à jeter le discrédit sur le ministre de l'energie Aly Ngouille Ndiaye.

Tout le monde sait que cet article diffamatoire publié par ce Site n'est pas du niveau intellectuel de l'administrateur par interim dudit site , en l'occurrence Serigne Diagne.

Mieux encore , ce Monsieur bloque et censure tout commentaire defavorable au site dakaractu et laisse passer toute sorte d'injures proferees à l'encontre de Aly Ngouille Ndiaye, qui , aujourd'hui fait face à de puissant lobbies qui cherchent à controler le secteur énergétique ce qu'il refuse catégoriquement en tant que Djoloff-Djoloff et homme véridique.

Il faut cesser la presse-prostitution , refuser d'etre le bras armé de qui que ce soit et informer juste et vrai.

Reposez vous , ce Monsieur beneficie de l'entiere confiance de Monsieur le President Macky Sall.

Vive la Republique.

2.Posté par Rogerred le 06/06/2013 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arretez vos commentaires. Le mec a signe un contrat bidon avec des prix scandaleux puis s'est fait attrape. Il n'avait qu'a ne pas le faire. Wasalam

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site