leral.net | S'informer en temps réel

Le ministre du Budget dénonce une "mauvaise interprétation’’ du rapport Doing Buisines

Le ministre délégué en charge du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, a pointé, jeudi à Dakar, une "mauvaise interprétation’’ du rapport Doing Business 2014 relativement au classement du Sénégal, jugeant que certains critères établis par l’institution financière "sont discutables’’.


Rédigé par leral.net le Jeudi 31 Octobre 2013 à 15:45 | | 11 commentaire(s)|

Le ministre du Budget dénonce une "mauvaise interprétation’’ du rapport Doing Buisines
‘’Je ne me permets pas de critiquer le rapport de la Banque mondiale, mail il y a des critères qui sont discutables (…). Ce que j’ai noté dans ce rapport, c’est qu’il y a une mauvaise interprétation’’, a notamment dit M. Cissé qui présidait jeudi la cérémonie de présentation du rapport sur les perspectives en Afrique.

‘’Il y a deux niveaux du rapport qui sont mal lus par les gens. La Banque mondiale fait d’abord le classement des 10 pays qui ont fait le plus de réformes dans une année. Dans ce chapitre, nous ne sommes pas bien classés’’, a expliqué le ministre en charge du Budget.

Selon lui, parmi ces dix pays ‘’qui ont fait plus de réformes il y en a qui se trouvent derrière le Sénégal dans le classement général’’.

‘’Parmi les 10 pays qui ont le plus de réformes dans l’année, il y a la Côte d’Ivoire qui est pourtant classée derrière le Sénégal dans le classement général’’, a fait observer l’ancien Directeur général des Douanes.

Il a rappelé que le Sénégal était en train de faire des efforts importants pour être sur la rampe de lancement en vue de se propulser vers l’émergence. ‘’Ce sont des efforts difficiles avec les résistances et les pesanteurs engendrées par les réformes engagées’’, a-t-il reconnu.

Le ministre délégué en charge du Budget n’a pas apprécié le traitement fait par les médias après la publication du rapport de la Banque mondiale. ‘’Il faut rester positif. Dans le traitement de l’information, il faut être objectif, mais il est bien de relayer des informations qui aident à rassurer’’, a estimé M. Cissé.

‘’Personne n’a à gagner dans un affolement des investisseurs potentiels qui aimeraient venir s’installer dans notre pays. Ce n’est pas en étant alarmiste, en tronquant des chiffres, ou en livrant une information partielle et partiale qu’on peut aider à la construction nationale’’, a souligné Mouhamadou Makhtar Cissé.

Publié mardi dernier, le rapport Doing Business 2014, intitulé ‘’Comprendre les réglementations pour les petites et moyennes entreprises", constate que le Sénégal a simplifié le transfert de propriété en en réduisant les taxes, mais a "rendu plus coûteux le paiement des taxes et impôts en augmentant le taux d'imposition du revenu des sociétés".

Il indique également que le pays, classé au 178ème rang mondial, a "facilité le paiement des taxes et impôts en mettant à disposition en ligne des formulaires d'impôt et en créant le Centre pour les moyennes entreprises".

APS



1.Posté par Babs le 31/10/2013 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui mais dans le classement général, nous ne sommes pas bon!!

2.Posté par Almamy le 31/10/2013 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Makhtar ! Ne joues pas pas au plus intelligent !
Il faut prendre acte et essayer de s'améliorer pour 2015.
Tout le reste n'est que bavardage

3.Posté par Babs le 31/10/2013 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme l'a remarqué le Président de la République, nos gens doivent être plus intelligents et faire les réformes au bon moment. Le Sénégal a fait d'importantes réformes par rapport aux critères DB, mais malheureusement le timing a fait que ces réformes étaient faites au moment où le rapport était bouclé le trimestre précédent. On va voir un bon classement en 2015 et ceux qui contestent actuellement comme les Diène Farba vont être les premiers à se gargariser. Il faut faire preuve de lucidité.

4.Posté par Maths le 31/10/2013 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais la presse sénégalaise informe les sénégalais en simplifiant les termes techniques pour les demeurant , quant' aux investisseurs ils s'informent directement depuis la source c'est à dire la banque mondiale alors monsieur vous n'avez pas peur des bailleurs mais du jugement des sénégalais, de la vérité... changer de capte avant que sa soit trop tard et président accepte les critiques c'est mieux de faire la sourde oreille.....

5.Posté par fall le 01/11/2013 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

acceptez la realite et bossez pour que prochainement vous ayez un bon rang.

6.Posté par unité senegalaise le 01/11/2013 09:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le pouvoir rend fou mm les hommes les plus intégres ni échappent pas ,avant vous{mr le ministre } nous disiez la vérité mé aujourd'hui vous étes manipulé et c'est dommage :mieux vaut ne pas etre ministre dans ce pays si on veut garder sa dignité et sa cohérence.ou va t-on?

7.Posté par Abdoulaye fall Mao le 01/11/2013 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA NATURE DU CROYANT

Abdoulaye FALL Mao, Président de l’APDR (Alliance Patriotique Diambar pour la République)
«LA FRANCHISE, D’ABORD, ENSUITE ET ENFIN»
Je me suis rendu compte que l’homme a toujours sous-estimé cette «denrée» rare ; parce que le manque de franchise serait l’un des plus gros défauts chez l’être humain.
C’est aussi une immense source de problèmes. Le manque de Franchise fait obstacle aux bonnes idées, ralenti l’action et empêche l’homme de se donner à fond. C’est mortel !
Sans la Franchise - et notez-le bien - l’homme n’obtiendra jamais ce qu’il veut car avec cette qualité intrinsèque, tout fonctionne mieux et plus vite.
Quand je dis «manque de Franchise» je ne parle pas de mauvaise foi patente mais plutôt de l’habitude très répandue qui consiste à éviter instinctivement de s’exprimer avec sincérité.
C’est donc l’attitude de l’homme qui se garde de révéler son point de vue ou d’apporter des idées qui puissent favoriser un vrai débat. Il ne se «déboutonne» pas. Il garde par-devers lui ses observations ou ses critiques. Il se tait pour que les autres se sentent bien et il leur «dore la pilule» pour sauver les apparences.
Sa stratégie consiste à dissimuler ce qu’il sait, pratiquant ainsi, une forme de rétention d’information.
Devant cette attitude peu orthodoxe, force est de constater que les hommes de bonne foi se sentent souvent mal à l’aise.
À vrai dire, il faut admettre qu’un tel comportement est très nuisible pour les sociétés humaines.
L’EFFET FRANCHISE
Voyons comment la Franchise permet de réussir. Son effet est triple :
- D’abord et avant tout, la Franchise permet d’élargir le cercle de confiance.
- Ensuite, la Franchise est une qualité qui permet à l’homme de gravir rapidement les échelons, eu égard au fait qu’il serait alors écouté et respecté ; quand toutes les idées sont sur le tapis, on peut rapidement en discuter, les développer, les améliorer et les mettre en œuvre.
- Enfin, la franchise contribue à réduire d’éventuels malentendus bien qu’il soit impossible de déterminer précisément dans quelle mesure.
POURQUOI LA FRANCHISE EST-ELLE SI RARE ?
Etant donné les avantages de la Franchise, il faut se demander pourquoi elle n’est pas plus courante.
On nous apprend dès l’enfance, à «enrober» les mauvaises nouvelles ou à éviter les sujets délicats qui pourraient choquer notre interlocuteur ; c’est une réalité pour toutes les cultures, dans la plupart des pays africains et pour toutes couches sociales.
Lorsque vous vivez, par exemple, à Ndiandiar Makha FALL - mon village natal – vous ne dites pas du mal des petits plats mitonnés par votre maman, vous ne déclarez pas du tout à votre meilleur ami qu’il est gros et, enfin, vous ne direz pas à votre vieille tante que le cadeau qu’elle vous a fait pour votre mariage était ringard.
En Afrique, ces attitudes sont souvent bannies et peuvent être interprétées comme révélatrice d’une certaine forme d’insolence.

DONC, LA FRANCHISE
On finit par se rendre compte que si l’homme n’exprime pas ce qu’il a dans «le cœur», c’est tout simplement parce qu’il pense que cette attitude «lâche» st plus sécurisante pour ne pas avoir à «blesser» certains !.
Pourquoi l’acteur hésite-il tellement à célébrer sa victoire ?
Peut-être que faire la fête ne lui semble pas très rassurante et «professionnelle», peut-être parce qu’il a peur de ne pas avoir l’air sérieux, face aux devoirs en place ou de donner l’impression qu’on est là pour s’amuser et que ce n’est plus la peine. Et si seulement il y a une recette facile pour devenir un leader ! Il n’y en a pas.
Être décideur, c’est relever des défis, assumer des responsabilités et supporter des pressions.
Malgré tout, le bon leadership existe bel et bien; et, il se présente sous des formes différentes :
- Il y a le Leader discret et le Leader tonitruant ;
- Il y a également analytique et un impulsif.
Ma question : Faites-vous suffisamment la fête ? Ne suscite pratiquement jamais de bonnes réponses.
LA DIFFERENCIATION: LE POUR ET LE CONTRE
La différenciation est injuste parce qu’elle est toujours influencée par les termes du pouvoir internes et permet au fond de départager ceux qui «lacent les bottes du Patron» et ceux qui ne le font pas.
Il est vrai, sans l’ombre d’un doute, que dans certains groupes, la différenciation est dénaturée par le copinage et le favoritisme.
Seul argument positif que j’ai en faveur d’un système qui ne fonctionne pas au mérite, c’est qu’il finit par s’autodétruire. Soit il s’effondre sous son propre poids, soit il doit évoluer. Les résultats ne sont pas suffisamment bons pour que le groupe se tienne le coup.
L’Ethique est moyen de rester dans la course.

8.Posté par Cheikh GAYE le 01/11/2013 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Banque mondiale reste dans sa logique : la gestion budgétaire ne doit plus être un ajustements de désirs politiques, mais un outil scientifique pour le développement .
Le rang du Sénégal ne me surprend pas ..
Pour dénoncer le rapport, Mr le ministre devrait passer à une démonstration comptable , au lieu de simples vœux pieux , et critiques gratuits .
Qui gère nos budgets dans ce pays et comment ?
On ira jamais en avant car on croit qu'un budget ,ce n'est qu'une tricherie de chiffres .
Dans la pratique , on impose une volonté et ne gère pas pour un objectif bien défini .
POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE IL FAUT NÉCESSAIREMENT
LA TRANSPARENCE , UNE JUSTICE NEUTRE , ET DE L’HONNÊTETÉ .

9.Posté par NIETY MBAR le 01/11/2013 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encaissez le coup et prenez comme un coup de semonce salutaire au lieu de critiquer la Banque mondiale ou la presse qui n'a fait que relayer une information. Les sénégalais avaient fait ce classement bien avanr la banque mondiale par le slogan "Deuk bi dafa Macky", on a juste une confirmation d'une situation que nous vivons tous les jours depuis 2 ans. Makhtar, refusez de faire partie de ceux qui endorment le Président en lui faisant croire que TOUT VA BIEN M. LE PRESIDENT, tu ne lui rendrait pas service, ni au peuple d'ailleurs

10.Posté par Pacos le 04/11/2013 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce Monsieur Cissé qui semblait être un bosseur, prend des prétentions trop politiques! au lieu de bien prendre conscience de la situation et de travailler dur pour sortir le pays de cette situation, il se met à voir dans ce rapport ce que des hommes plus expérimentés, plus intelligents, n'ont pas vu.
Est-ce que l'économie de la Cote d'Ivoire est comparable à celle de notre pays? il se contredit, parce que lui-meme disait que la Cote d'Ivoire est le "poumon économique de l'Uemoa".
Soyez moins prétentieux et mettez vous au travail. Les sénégalais eux même ont donné une tendance très harmonisée à l'idée centrale de ce rapport. Et quand la BM vous gratifiait, vous en parliez avec fierté, donc ne "mettez pas vos pieds dans le plat des autres".
Assalamou Aleikoum!

11.Posté par le musulman le 07/11/2013 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Makhtar! tu avait l'habitude d'acheter certains journalistes lorsque tu étais DGD. J'espère que tu ne va pas recommencer cela maintenant.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site