leral.net | S'informer en temps réel

“Le niveau du débat… On en parle ?”, Par Dr. Fallou Barre


Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Juillet 2025 à 15:23 | | 0 commentaire(s)|

“Le niveau du débat… On en parle ?”, Par Dr. Fallou Barre
“Il faut qu’on ait le courage de se regarder en face, le niveau du débat public au Sénégal est catastrophique.

Alors que notre pays traverse une période économique difficile, (ralentissement des chantiers, crise dans le secteur des BTP, dette publique inquiétante, pouvoir d’achat en chute libre), le débat tourne autour de querelles personnelles, d’émissions de télé et de futilités, qui ne changeront rien à la vie des Sénégalais.

Chaque vendredi, une émission comme "Diakarlo" devient la boussole nationale, on oublie les chantiers à l’arrêt, les caisses vides, les jeunes diplômés au chômage, les agriculteurs sans intrants. À la place, on passe des jours à commenter ce que Badara Gadiaga a dit à Amadou Bâ. Triste ironie.

Je suis choqué. Franchement choqué. Je ne pensais pas qu’en 2025, on en serait encore là, à vivre les mêmes débats qu’en 2021 ou 2022. À croire que rien n’a bougé. Ce que cela révèle est grave, notre pays souffre d’un déficit de priorité, d’un manque de hauteur et, disons-le, d’un refus du développement. Comment peut-on bâtir un avenir si le quotidien est dominé par des débats de bas étage, sans vision, sans projet, sans exigence collective ?

Il est temps de se réveiller. De redonner au débat, sa noblesse, de remettre les questions essentielles sur la table. Main dans la main, mettons notre intelligence, notre énergie, notre patriotisme au service du progrès réel des Sénégalais.

Parce que pendant qu’on parle, le pays souffre. Et le peuple attend.”





Dr. Fallou Barre


Ousseynou Wade