leral.net | S'informer en temps réel

Le nombre d’utilisateurs de Facebook en baisse

Le nombre d’utilisateurs de Facebook au Sénégal est en baisse. Selon des statistiques récentes, d’avril à juin 2012, il est passé de 800.000 à 650.000.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Juin 2012 à 04:02 | | 0 commentaire(s)|

Le nombre d’utilisateurs de Facebook en baisse
Selon socialbakers.com, un site Internet de statistiques, le Sénégal occupe le 10ème rang des utilisateurs des réseaux sociaux. Le nombre d’utilisateurs de ces nouveaux média a connu une hausse de 40.000 il y a six mois. Toutefois pour Facebook, le volume des utilisateurs - de 800.000 en avril 2012 - est passé à 650.000 en juin. Cette régression serait due en partie, croit savoir Ababacar Sadikh Ndiaye, spécialiste en social media, à l’interruption d’un service offert gratuitement par Orange Sénégal sur le réseau GSM qui contribuait à booster la popularité de Facebook au Sénégal : 0.facbook.com.

Deuxième réseau social le plus utilisé au Sénégal après Facebook, l’activité des internautes sénégalais sur Twitter ne place pourtant pas notre pays au Top 20 des pays africains. L’Egypte est en tête : dans ce pays du Maghreb, la cadence des twitts a été accélérée avec la révolte populaire pour le départ du président Moubarak.

Selon Mathilde Piard, spécialiste des média sociaux à Dakar pour animer une session de formation pour le compte de journalistes sénégalais, les pays africains du Top 20 des utilisateurs de Twitter représentent 70% de la population africaine. La personne ressource de l’ambassade des Etats Uis à Dakar ajoute que la tranche d’âge qui utilisent Twitter (21-29 ans) est représentative de 60% du poids démographique de l’Afrique.

Facebook et Twitter ont été parmi les moteurs de la révolution en Tunisie, en Egypte et en Libye. Au Sénégal aussi, les média sociaux ont joué un rôle dans l’appropriation populaire du mouvement du 23 juin contre le vote par l’Assemblée nationale instituant le ticket présidentiel et dégageant, pensait l’opinion nationale, le boulevard du palais au fils du chef de l’Etat d’alors Me Abdoulaye Wade.

Que se serait-il passé au Rwanda en 1994 s’il existait des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook ?

Ferloo.com

( Les News )