leral.net | S'informer en temps réel

''Le président Hollande vient à Dakar pour rendre hommage à la démocratie sénégalaise’’ (ambassadeur)

La visite que le président français François Hollande effectue au Sénégal, à partir de vendredi, vise notamment à ‘’rendre hommage à la démocratie sénégalaise’’ et à accompagner les pouvoirs publics sénégalais dans leur volonté de rénover la gouvernance économique et politique en vue d’assurer une prise en charge adéquate des secteurs prioritaires, a affirmé l’ambassadeur de France au Sénégal, Nicolas Normand.


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Octobre 2012 à 10:12 | | 9 commentaire(s)|

''Le président Hollande vient à Dakar pour rendre hommage à la démocratie sénégalaise’’ (ambassadeur)
Le Sénégal est le premier pays visité en Afrique par le Président Hollande parce que c’est le pays dont il se sent le plus proche, par son exemplarité démocratique en particulier. Ce sont aussi deux nouveaux Présidents qui s’apprécient et qui sont décidés à rénover ensemble des relations traditionnellement fortes’’, souligne le diplomate sénégalais dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise.

Il a ajouté : ‘’Le sens de cette visite est clair : rendre hommage à la démocratie sénégalaise, accompagner la volonté du Président Macky Sall de rénover la gouvernance économique et politique, appuyer les priorités sénégalaises dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la santé, de l’agriculture, de la formation professionnelle, etc.’’.

''La France, indique-t-il, est le premier partenaire du Sénégal pour la coopération, selon les statistiques internationales, et aussi d’ailleurs pour les relations économiques. Il s’agit d’un partenariat d’égal à égal fondé sur l’écoute, le respect et l’amitié’’.

Après avoir mis cette coopération sur le compte des ‘’autorités sénégalaises, mais aussi des collectivités locales sénégalaises et de la société civile sénégalaise’’, M. Normand a insisté sur la nécessité ‘’de chercher à relever, ensemble, les grands défis auxquels est confronté le Sénégal : infrastructures, énergie, eau, santé, agriculture, éducation et formation, gouvernance administrative et économique, justice, police, armée, culture etc.’’.

De l’avis du diplomate, il s’agit là également de ‘’domaines d’intervention prioritaires’’ pour l’Agence française de développement, l’ambassade de France et pour ‘’plusieurs autres opérateurs français : Institut français, alliances françaises, écoles françaises, centres de recherche français (IRD, CIRAD), régions et grandes villes de France etc.’’

''Au total, relève-t-il, cela représente en moyenne 80 milliards FCFA par an, en augmentation régulière depuis cinq ans environ, avec un doublement en 2012 (donc 160 milliards en 2012), lié à l’alternance au Sénégal’’.

''Il y a déjà eu une innovation en 2012, c’est une aide budgétaire française, c’est-à-dire non affectée à des projets précis, de 85 milliards de FCFA’’ que la France a accordée au Sénégal, après l’arrivée au pouvoir de l’actuel chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a rappelé le diplomate.

''Il s’agissait d’aider les nouvelles autorités sénégalaises à faire face à la situation dont elles héritaient, qui était difficile sur le plan budgétaire’’, a-t-il expliqué. Il a signalé que, selon le Fonds monétaire international (FMI), ‘’le déficit budgétaire aurait posé un sérieux problème en 2012 et ‘’représentait 8 % du PIB, en l’absence d’action corrective’’.

''Il fallait réduire ce déficit et surtout pouvoir financer le surplus de dépenses par rapport aux recettes sénégalaises. Ceci a été fait, et la France y a aidé. Ce n’était pas de l’aide classique’’, a précisé Nicolas Normand.

''S’agissant d’autres nouveaux domaines de coopération, de nouveaux projets, la France est à l’écoute du Sénégal’’, a-t-il relevé, estimant que ‘’la volonté de coopérer avec le Sénégal dépasse les divisions gauche/droite en France’’.

''Mais il y a un nouveau ministre français, M. Pascal Canfin, qui est déjà venu à Dakar en juillet dernier. Il a sa propre expérience et sa propre vision du développement. Il a publié des ouvrages sur l’ +économie verte+ et le +contrat écologique+ et a été député européen élu sur la liste Europe écologie’’, a-t-il indiqué.

''Incontestablement, notre nouveau ministre suit de très près la coopération avec le Sénégal et jouera tout son rôle dans le nouveau partenariat’’, a poursuivi Nicolas Normand, soulignant qu’’’au terme des discussions entre’’ les deux pays, Paris souhaiterait signer avec Dakar, ‘’avant la fin de l’année, un document franco-sénégalais sur les grands axes de la coopération de 2013 à 2016’’.

APS



1.Posté par amadou le 11/10/2012 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOCIETE DE PLACEMENT DES ETUDIANTS DANS DES UNIVERSITES ETRANGERES Social Connexion Consulting est une Société internationale de services et études supérieures, elle permet aux nouveaux bacheliers et aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures dans des institutions supérieures étrangères étatiques. Actuellement nous proposons nos services dans plusieurs pays ou nous disposons de base de suivie de nos futurs étudiants. Les pays proposés sont : Allemagne, La Suisse, La Bulgarie, Le Canada, La Pologne, La Roumanie, La France, La Belgique, L’Italie, L’Angleterre, Les USA, l’Autriche, L’Espagne, la Suède, Le Japon, la Malaisie, L’Australie, La Corée, Le Brésil, L’ Argentine, L’ Inde, Le Maroc, La Tunisie, L’Israël, L’Algérie, L’Afrique Du Sud, La Russie et l'Ukraine… Social Connexion Consulting met à votre disposition plusieurs spécialités dans plusieurs domaines, faites le bon choix SKYPE :social connexion EMAIL :socialconnexion@gmail.com

2.Posté par FocusActu.Com le 11/10/2012 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous! Votre nouveau site d'information est désormais en ligne: focusactu.com. Bienvenue à tous!

3.Posté par prof le 11/10/2012 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment faire l’amour toute la nuit ? Comment séduire et faire tomber toutes les femmes ? Ces ouvrages changeront votre vie. « Le Savoir, c’est le Pouvoir ». Plus besoin d’aphrodisiaque.Prix promotionnel, 2500 F envoi rapide et discret par email. Succès garanti : 77 230 48 52 professeurjuan@gmail.com

4.Posté par Facecoran le 11/10/2012 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facecoran.com : La preuve que le coran est la parole de Dieu

5.Posté par khetalli goor le 11/10/2012 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous guéri des maux liés aux troubles de libido. Il augmente la longueur de la verge de même que son volume. Vous ne vous sentirez comme jamais auparavant ; il vous rend votre virilité en moins de 30 minutes. Il est efficace contre.
gawa danou
le manque d’appétit libido.
la faiblesse sexuelle.
le dysfonctionnement érectile.
Il agit pendant des jours et guérit les maladies citées plus haut après un traitement qui dure 4 semaines. Tel 77 481 02 14 et 70 338 95 26 et 76 291 48 66

6.Posté par Sophie le 11/10/2012 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Envi d'éliminer le stress et la fatigue ?
Laissez-vous séduire par bon massage doux ou tonique, dans un cadre enchanteur et discret !!!
Faites-nous confiance et nous faisons le reste.
Tel: 33 865 25 21 / 70 829 95 95

7.Posté par wakh wakhète junior le 11/10/2012 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salamalekoum,
Mais attendez ! on ne comprend plus. De qui se moque vraiment Monsieur de la cinquième colonne ou de l'hexagone?
On ne va pas nous dire qu'il s'est déplacé uniquement pour saluer ce soit disant " Démocratie sénégalaise" qu'il ne croit même pas & un certain prêt de 85 milliards que le Sénégal va rembourser doublement ".
Qu'est ce qu'il veut nous faire croire au juste ? que le Sénégal vient d’être démocrate, juste, légal etc depuis qu'il est indépendant en 1960. Et pourtant ses prédécesseurs n'ont jamais mentionné le style de " démocratie " que le pays a toujours eu même avant l'indépendance. Comme si cela venait d'exister au Sénégal par le biais d'une alternative à l'alternance de 2000.
Macky Sall devra avoir honte de gober ces dires de Nicolas François hollande Nornand...
NAFEKKEU RECK AK SOPE.
La France a retardé notre vieux continent de plus de 4 siècles durant. Aujourd'hui pour l'anéantir, il lui faut un certain clientélisme politique, sociale et économique.
Pour rappel, il n'y a pas longtemps le premier ministre français Laurent Fabius et Mme Hilary Clinton secrétaire d'état américain, tous deux étaient venu s’enquérir de notre jeunesse de " y'a n'en marre ou de M23" pour les féliciter du travail abattu lors de la présidentielle....j'en suis sur et certain qu'ils sont venu pour tenir l'image de l'islam surtout celle du mouridisme à travers la jeunesse sénégalaise en les poussant à la révolte, en bafouant tout ce qui est comme consigne de vote " NDIGGEUL" etc......

Soyons vigilant de ces messieurs néo-colons du 21 ème siècle.

8.Posté par ramassage le 11/10/2012 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SEANCE DE MASSAGE.
DU NOUVEAU A DAKAR DE BELLES FILLES VOUS PROPOSENT DES MASSAGES RELAXANT, TONIFIANT, THAÏLANDAIS ET SPORTIF ; SOIN DU CORPS ET DU VISAGE (PEDICURE ET MANICURE) DANS UN CADRE CALME ET DISCRET.
POUR TOUS INFOS CONTACTER LE 77 463 51 20.

9.Posté par Citoyen le 11/10/2012 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sauvons nos universités publiques du naufrage.

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui, jusqu'à présent, feignent de ne rien savoir (n'ont-ils pas les moyens de savoir ce qui se passe ?) pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques !) qui sont nommés à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise.

Face à la démission de l’État, nos universités croulent sous le poids de dettes dues aux créanciers (banques, hôpitaux, Sonatel, Senelec, SDE, fournisseurs divers) et chaque corporation s'évertue à demander toujours plus pour « améliorer ses conditions d'existence » et parfois au détriment des intérêts de la communauté. Ainsi donc, la crise est donc une conséquence logique de l'inaction de l’État.

En effet quand les dirigeants (nommés par les autorités) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde (pour ne pas dire promus à des stations plus juteuses), les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS.

A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs) ; il est indispensable, avant toute promotion, d'étudier sérieusement la gestion présente et passée du pressenti.

L’État ne peut continuer à protéger et promouvoir ceux qui mettent à genoux nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats. Je pense que les responsabilités sont partagées.

Des assises de l’Éducation avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je propose des assises des anciens (Recteurs, Professeurs ou hauts cadres à la retraites) du système pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.


Il n'est jamais trop tard pour bien faire un devoir citoyen.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site