leral.net | S'informer en temps réel

Le professeur Dialo Diop : "L’abstention demeure le parti majoritaire au Sénégal"

Le professeur Dialo Diop livre son analyse des résultats de l'élection présidentielle. Selon lui, le taux d'abstention élevé montre que ceux qui ne votent pas sont encore majoritaire au Sénégal. Dans un document transmis à l'Aps, jeudi, le militant du Rassemblement démocratique national (RND) qui soutenait la candidature de Ibrahima Fall a donné les causes du taux faible de participation, estimé à 58,38%.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Mars 2012 à 13:36 | | 0 commentaire(s)|

Le professeur Dialo Diop : "L’abstention demeure le parti majoritaire au Sénégal"
"Une comparaison du score des candidats arrivés en tête avec le taux de participation civile ou militaire montre que le parti de l’abstention demeure le parti majoritaire au Sénégal’’, écrit le docteur Diop

‘’Les faits de violence notés lors de la campagne électorale ont vraisemblablement effrayé une partie de l’électorat, contribuant ainsi, au même titre que l’intensification de la guerre en Casamance, à accroître le taux d’abstention’’, analyse le docteur Diop.

‘’Inversement, la tension croissante à l’approche du scrutin, résultant de la mobilisation et de l’appel à la résistance du Mouvement des forces vives du 23 Juin (M23), contre l’arbitraire gouvernemental, a probablement joué un rôle dissuasif sur les abus et fraudes électorales en tous genres’’, poursuit Diop dont le parti a soutenu la candidature de Ibrahima Fall.

‘’Il apparaît, par contre, que le classement des quatorze candidats en compétition semble être en relation directe et proportionnelle avec les montants de leurs budgets de campagne respectifs. Malgré l’opacité qui entoure le financement des élections au Sénégal, il est difficile de nier le rôle à la fois déterminant et pervers de l’argent public et privé dans l’expression du suffrage’’, écrit-il.