Leral.net - S'informer en temps réel

Le programme du Hajj 2026 officiellement lancé

Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2025 à 16:45 | | 0 commentaire(s)|

La Délégation générale au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam a officiellement lancé, vendredi, le programme du Hajj 2026, dans ses locaux sis à Ngor.

‘’Les Saoudiens ont, à l’occasion de la cérémonie de clôture du Hajj 2025, le 8 juin, à Djeddah, remis au Sénégal le programme officiel du Hajj 2026’’, a rappelé le général de division Mamadou Gaye, délégué général au pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam, lors d’un point de presse.

Il a précisé que ‘’ce programme est structuré en trois phases (…)’’. La première phase est celle dite d’activation du portail et de début des transferts de fonds.

La deuxième est celle des engagements contractuels pour l’hébergement et le transport. Il y a aussi la phase opérationnelle, qui est ‘’la phase de mise en route et de déploiement’’ des pèlerins en Arabie Saoudite.

Le programme, qui sera ponctué de rendez-vous et de dates repères importantes, démarre ce samedi 26 juillet 2025, avec l’ouverture et l’activation du portail saoudien, qui marquent le début officiel du Hajj 2026, a relevé le délégué général..

Le 24 août prochain marquera le début de la phase des contrats de services de base, de l’hébergement et du transport à travers la plateforme.

‘’Le 9 novembre sera organisée la grande conférence sur le Hajj au cours de laquelle sera signé le protocole du Hajj qui fixe un peu les modalités générales d’organisation du pèlerinage. Et le 21 décembre marque la date limite de transfert des fonds pour les services dans la plateforme saoudienne’’, a-t-il poursuivi.

 

Le délégué général a annoncé que le 1er février coïncidera avec la date limite de finalisation des contrats pour La Mecque et pour Médine. ‘’Et le 8 février, c’est la date limite de soumission des données des pèlerins dans la plateforme’’.

Il prévient qu’au-delà du 8 février, ‘’aucune autre inscription nouvelle de pèlerin n’est possible’’. La date du 8 février marque également le début de la production des visas pour les pèlerins, laquelle production prendra fin le 20 mars, a-t-il poursuivi, notant que le 18 avril va correspondre au début d’arrivée des pèlerins en terre saoudienne’’, a-t-il poursuivi.

Le général Gaye a toutefois insisté sur l’importance d’anticiper pour permettre aux milliers de Sénégalais, qui ‘’ont l’intention d’effectuer ce voyage unique et spirituel aux lieux saints de l’Islam, de l’effectuer dans des conditions acceptables, en s’enrôlant ou en s’inscrivant dans les délais prescrits auprès des structures de leur choix’’.



Source : https://senemedia.com/annonce-82155-le-programme-d...