leral.net | S'informer en temps réel

Les Etats invités à investir dans la lutte contre les hépatites

Dakar, 22 juil (APS) – La coordinatrice du Programme national de lutte contre les hépatites, professeur Aminata Sall Diallo, a invité, lundi les Etats africains à allouer d'importantes ressources internes pour financer la lutte contre les hépatites virales.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Juillet 2013 à 00:30 | | 0 commentaire(s)|

Les Etats invités à investir dans la lutte contre les hépatites
''Dans le domaine de l’organisation et de la mobilisation des ressources, les pays africains doivent consacrer des ressources de leurs budgets afin de financer la lutte contre les hépatites virales’’, a-t-elle plaidé lors de la clôture d’une conférence internationale sur les hépatites, organisée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

La rencontre de trois jours a vu la participation des experts en matière de politique de santé publique venus de plusieurs pays de l’Afrique.

''Il nous faut identifier et utiliser les mécanismes innovants nationaux et internationaux pour financer la lutte contre les hépatites’’, indiqué Mme Diallo, soulignant que 150 millions de personnes sur le continent africain vivent avec une forme chronique d’hépatite B ou C.

Rappelant que 80% des cancers du foie sur le continent sont dus aux virus des hépatites et que le cancer du foie est un des premiers cancers de l’homme, les acteurs de lutte contre les hépatites ont fait des recommandations au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

Dans cette feuille de route déclinée en cinq thématiques (Vaccination, traitement, épidémiologie, prévention et le dépistage) ils recommandent aux Etats africains de rendre effective la vaccination contre l’hépatite B à la naissance dans les premières 24 premières.

Pour la prévention, les acteurs de la lutte contre les hépatites prônent le renforcement de l’information, l’éducation et la communication sur les facteurs de risque pour la transmission des virus des hépatites et les pratiques à risque auprès des personnels de santé.

Ils exhortent les gouvernants à promouvoir les études permettant de formuler des recommandations adaptés au contexte africain.

Le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, s’est réjoui pour sa part des recommandations formulées par les acteurs de la lutte contre les hépatites.

‘’Ces recommandations nous permettront d’aller beaucoup plus rapidement en ce qui concerne le vaccin des nouveaux nés, de voir tous les aspects de l’hépatite depuis le début en passant par la recherche, le dépistage et le traitement’’, a-t-elle dit.
SDI/OID

( Les News )