Leral.net - S'informer en temps réel

Les Taliban déclarent une trêve dans la vallée de Swat

Rédigé par leral.net le Mardi 24 Février 2009 à 13:54 | | 0 commentaire(s)|

Dix jours après un accord conclu avec les autorités pakistanaises permettant l'application de la charia dans la vallée de Swat, les Taliban ont déclaré un cessez-le-feu illimité dans la région. Lisez l'analyse de Jean-Bernard Cadier.


Les Taliban déclarent une trêve dans la vallée de Swat
La trêve illimitée annoncée par les Taliban dans la vallée de Swat a de quoi surprendre. Le gouvernement et l’armée du Pakistan se sont beaucoup battus pour empêcher les Taliban de prendre le contrôle de cette zone stratégique à moins de 200 kilomètres de la capitale. Depuis l’été 2007, l’armée ne donnait pas l’impression qu’elle recherchait un compromis. Le gouvernement estime que les combats dans la vallée du Swat ont fait plus de 1200 morts civils.


Pourquoi cette impression confuse que le gouvernement vient de céder aux Taliban ? Parce qu’il y a dix jours Islamabad a accepté de céder sur le terrain des principes : ce sont les tribunaux islamiques qui seront seuls en charge de l’exercice de la Justice dans la vallée de Swat. Et lorsqu’on cède sur le terrain des principes on cède souvent sur le terrain tout court. Si les Talibans ont accepté aussi vite la main tendue par les autorités c’est sans doute parce qu’ils espèrent gagner un nouveau sanctuaire.



Le gouvernement d’Islamabad assure néanmoins que c’est une excellente nouvelle pour les habitants de la région qui ont été les premières victimes des violences et que la charia, qui sera appliquée dans la vallée de Swat, sera une version modérée de la loi islamique. Ce serait en somme une victoire du compromis aux dépends des islamistes les plus extrémistes.


On observera avec attention le sort qui sera réservé désormais aux écoles de filles dans la vallée de Swat. Quelque 200 écoles de filles ont été détruites pas les Taliban depuis 18 mois. Le sort de ces établissements permettra sans doute de préciser les contours d’un accord relativement flou à ce stade.

Les intentions réelles des autorités pakistanaises seront en tout cas sérieusement mises à l’épreuve cette semaine lorsque le chef d’état major pakistanais, le puissant général Ashfaq Parvez Kayani, va avoir à Washington ses premiers entretiens avec l’administration Obama. Il va demander aux Américains d’augmenter leur aide militaire, ceux-ci vont sûrement l’interroger en retour sur la cohérence et la détermination d’Islamabad face aux Talibans.