leral.net | S'informer en temps réel

Les libéraux de Dagana dénoncent la fermeture de la SOCAS

La SOCAS a décidé de fermer, de manière unilatérale, son usine de tomate industrielle située dans la commune de Dagana. Informé de cette situation, le conseil municipal de la commune a voté à l’unanimité une résolution qui, d’une part condamne, avec la dernière énergie, la fermeture de l’usine, et d’autre part, demande au gouvernement du Sénégal de prendre toutes les mesures pour la réouverture immédiate de l’usine.


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Mars 2013 à 13:25 | | 0 commentaire(s)|

Les libéraux de Dagana dénoncent la fermeture de la  SOCAS
"Le gouvernement du Sénégal n’a pipé mot jusqu’à ce jour. Aucun département ministériel n’a jugé utile de se prononcer sur une question aussi cruciale pour la vallée du Fleuve Sénégal. Les principaux ministères concernés sont ceux en charge de l’agriculture, de l’industrie et du commerce. Cynique, le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural reproduit sans commentaire dans son site internet la dépêche APS annonçant la fermeture et les licenciements", écrivent-t-ils dans un communiqué de presse parvenu à Leral.net !

D’après, les libéraux de Dagana, la fermeture de cette usine va entraîner le licenciement de 84 employés et menacer la filière agricole.
‘’Nous sommes consternés par le silence coupable du gouvernement qui couvre les patrons voyous comme Donald BARON, suceurs de sang des travailleurs et des populations. Ces patrons voyous profitent à l’extrême de la mollesse du gouvernement et licencient les travailleurs. Qui peut croire aujourd’hui sérieusement à M. Macky Sall quand il promet 500.000 emplois alors qu’il ne peut même pas préserver le peu d’emplois disponibles ?" dénoncent-ils, avant d’ajouter : 'Ce M. BARON qui ne connait même pas le social, va continuer à importer, avec l’aval du gouvernement, ses milliers de tonnes de triple concentré de la CHINE, va se pavaner en représentant le patronat sénégalais dans les conseils présidentiels de l’investissement ! Il gardera, pour la forme et pour le moment, l’usine de SAVOIGNE mais nul doute qu’il le fermera sans état d’âme, pourvu que le gouvernement lui assure son quota d’importation de triple concentré de tomate de la Chine".

Aussi, selon les libéraux M. Baron a acheté dans des conditions scandaleuses la SNTI peu avant l’alternance de 2000 mais ne montre que mépris pour les populations et les travailleurs. ‘Ce qui l’intéresse, ce sont ses chiffres d’affaires et ses marges bénéficiaires, ce qui l’intéresse, c’est d’avoir réussi à faire de la SOCAS une des premières industries de la tomate en Afrique de l’Ouest.
Et pour montrer leur solidarité aux travailleurs et aux producteurs de tomate, ils annoncent leur participation à la marche de protestation que comptent organiser ces derniers le dimanche 3 mars 2013 à Dagana.