Leral.net - S'informer en temps réel

Les médecins et infirmiers en Europe font face à une vague d'"épuisement, désespoir ou de violence", avertit l'OMS

Rédigé par leral.net le Vendredi 10 Octobre 2025 à 20:10 | | 0 commentaire(s)|

Les médecins et infirmiers en Europe font face à une vague d'

Un médecin ou infirmier sur trois en Europe est déprimé et un sur dix a signalé des pensées suicidaires, selon un nouveau rapport.

 

Un médecin ou infirmier sur trois en Europe est déprimé et leurs conditions de travail aggravent leur santé mentale, selon une nouvelle enquête de l'OMS.

 

Dans certains cas, la dépression des professionnels de la santé est sévère. Un médecin ou infirmier sur dix a déclaré avoir eu des pensées suicidaires passives au cours de l'année écoulée, ce qui pourrait augmenter le risque de comportements suicidaires par la suite.

 

"C'est un fardeau inacceptable pour ceux qui prennent soin de nous. Cela ne doit pas être ainsi", affirme le Dr. Hans Henri Kluge, directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Europe, qui a lancé l'enquête l'année dernière. Le rapport a inclus plus de 90 000 médecins et infirmiers de l'Union européenne, d'Islande et de Norvège.

 

Les conditions de travail dans le secteur de la santé font faire partie du problème, selon le rapport. Au cours de l'année écoulée, un médecin ou infirmier sur trois a déclaré avoir subi des intimidations ou des menaces violentes au travail, et 10 % ont déclaré avoir subi des violences physiques ou du harcèlement sexuel.

 

Par ailleurs, un quart des médecins ont déclaré travailler plus de 50 heures par semaine, et de nombreux professionnels de la santé – 32 % des médecins et 25 % des infirmiers – sont sous contrats temporaires, ce qui peut créer de l'anxiété concernant la sécurité de l'emploi, selon le rapport.

 

Les travailleurs de la santé confrontés à de la violence, aux heures de travail excessivement longues et aux horaires de travail en rotation étaient plus susceptibles d'être déprimés, anxieux ou d'avoir des pensées suicidaires.

 

L'épuisement professionnel et les problèmes de santé mentale peuvent avoir de graves conséquences pour les patients. Entre 11 % et 34 % des professionnels de la santé ont déclaré penser à quitter leur emploi – en pleine pénurie de main-d'œuvre qui devrait atteindre 940 000 d'ici 2030.

 

Lorsque les professionnels de la santé quittent leur emploi ou prennent un congé de maladie pour faire face à l'impact de leur travail sur leur santé mentale, cela met sous pression les systèmes de santé. Cela signifie que les patients peuvent faire face à des temps d'attente plus longs et recevoir des soins médicaux de moindre qualité.

 

"Nous sommes physiquement et mentalement épuisés, ce qui malheureusement peut parfois conduire à des erreurs médicales", a déclaré Mélanie Debarreix, résidente en radiologie en France, dans le rapport. Elle a cité des données françaises montrant que 66 % des étudiants en médecine ont connu un épisode dépressif et 21 % ont eu des pensées suicidaires au cours de l'année écoulée, un niveau trois fois plus élevé que celui de la population générale.

 

Le Dr. Hans Henri Kluge a appelé les systèmes de santé à prendre des mesures pour améliorer le bien-être de leurs travailleurs, y compris en appliquant des politiques de tolérance zéro pour la violence au travail, en repensant les horaires et les heures supplémentaires pour "mettre fin à la culture du travail jusqu'à l'épuisement" et en garantissant l'accès des professionnels de la santé au soutien en matière de santé mentale. 

 

"En fin de compte, la crise de santé mentale parmi nos professionnels de la santé est une crise de sécurité sanitaire, menaçant l'intégrité de nos systèmes de santé", a-t-il déclaré, ajoutant que "nous ne pouvons pas nous permettre de les perdre à cause de l'épuisement, du désespoir ou de la violence". [Euronews]

 




Source : https://www.impact.sn/Les-medecins-et-infirmiers-e...