Leral.net - S'informer en temps réel

Les populations invitées à participer activement au ?challenge national un million d?arbres plantés en 48 heures? (ministre)

Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Août 2025 à 17:06 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a appelé les citoyens à participer activement au ”challenge national un million d’arbres plantés en 48 heures”, dont le lancement officiel est prévu ce samedi, à l’occasion de la 42 édition de la Journée nationale de l’arbre.

‘’J’appelle tous mes compatriotes à participer activement à ce challenge. J’invite chaque citoyen à planter son arbre et s’enregistrer sur la plateforme numérique +Arborama+’’, a lancé jeudi M. Ngom dans une déclaration audiovisuelle.

‘’Le challenge national un million d’arbres plantés en 48 heures sera officiellement lancé, par le président de la République Bassirou Diomaye Faye, dans la forêt classée de Mbao’’, a précisé le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.

L’autre innovation de cette édition, a-t-il poursuivi, porte sur l’organisation d’une caravane écologique à travers les régions du pays pour mobiliser les communautés locales autour d’initiatives de reboisement mais également pour renforcer la sensibilisation à l’éducation environnementale.

Daouda Ngom a indiqué également que le Premier ministre Ousmane Sonko procédera de son côté, au lancement officiel de la campagne nationale de reboisement, dimanche, dans la forêt classée de Rao, dans la région de Saint-Louis.

‘’Donc à la place d’une journée, nous célébrerons un week-end de reboisement marqué aussi par le lancement officiel de la journée nationale d’investissement humain dans la forêt classée de Mbao par le chef de l’Etat’’, a-t-il relevé.

Le thème de cette édition est : ‘’Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable’’. Cette année les deux arbres parrains sont le manguier et le baobab.

L’édition 2025 de la Journée nationale de l’arbre est placée sous le signe de la mobilisation citoyenne, de l’ancrage territorial, et du reboisement, a souligné le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique.

‘’J’appelle tous les Sénégalais et Sénégalaises à participer activement à la réussite de cette édition’’, a-t-il insisté.

Le premier dimanche du mois d’août est proclamé Journée nationale de l’arbre par un décret du président de la République du 16 juillet 1983, lequel a été modifié par un décret du 29 juin 1984.

Les activités de reboisement se tiennent chaque année, depuis lors, dans toutes les régions du pays, sous la houlette des membres du gouvernement ou des autorités administratives.

La Journée nationale de l’arbre marque le début de la campagne nationale de reboisement. Elle est célébrée par les collectivités territoriales, depuis que l’État leur a transféré un nombre important de compétences, dans les années 1990 notamment, en matière de gestion des ressources naturelles par exemple.

Le but de la campagne est de sensibiliser les Sénégalais à l’utilité de l’arbre pour l’environnement et la protection de la nature.



Source : https://senemedia.com/annonce-82312-les-population...