leral.net | S'informer en temps réel

Les sénateurs entérinent la loi sur le report des législatives

Les sénateurs ont majoritairement entériné, lundi, le projet de loi portant dérogation aux dispositifs de certains articles du code électoral, pour permettre le report des législatives, initialement prévues le 16 juin, au 1-er juillet,


Rédigé par leral.net le Lundi 23 Avril 2012 à 17:24 | | 1 commentaire(s)|

Les sénateurs entérinent la loi sur le report des législatives
Comme mercredi dernier face aux députés, dans l’exposé des motifs, le ministre de l’Intérieur Mbaye Ndiaye a évoqué ’’des contraintes liées à la proximité entre la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 26 février et la date limite de dépôt des candidatures aux élections législatives’’.

’’Suite à un large consensus entre les acteurs politiques, des mesures dérogatoires doivent être prises par rapport aux disposition des articles L.39, L.65 alinéa 1, LO 152, L .172,L .177 et L0.184 du code électoral’’, ajoute la même source.

’’Ces mesures ont pour objet de fixer la date du scrutin et permettre aux candidats de disposer de suffisamment de temps pour préparer les investitures’’, explique Mbaye Ndiaye, cité par le document.

Les sénateurs ont interpellé le ministre de l’Intérieur, entre autres, sa nomination en tant que membre de l’Alliance pour la république (APR, au pouvoir), sur les découpages administratifs, le décret de répartition du nombre de députés et le retrait des véhicules mis à la disposition des chefs de village.

Répondant aux interpellations des sénateurs, Mbaye Ndiaye a dit sa volonté d’organiser des élections législatives sans problème majeur.

"J’aurai un comportement républicain (…). J’ai demandé à mes collaborateurs d’être loyaux et non partisans", a-t-il souligné.

Mbaye Ndiaye a félicité son prédécesseur au ministère de l’Intérieur Ousmane Ngom et Cheikh Guèye, l’ancien ministre en charge des Elections pour la bonne organisation de la présidentielle de février dernier.

Le début de la plénière a été perturbé par un agent du Sénat qui réclame cinq mois d’arrières de salaire.



SOURCE:APS



1.Posté par schwarzeraal le 23/04/2012 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette insttution doit sauter pour epargner des mrds et non entretenir l´applaudimetre du regime.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site