leral.net | S'informer en temps réel

Les universitaires pour une adaptation du serment d’Hippocrate, aux réalités du moment

Le verbe a volé très haut. Les analyses ont été pointues. Des universitaires sont allés en profondeur en abordant certains sujets, lors d’une rencontre organisée, le 24 septembre 2025, par l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS).


Rédigé par leral.net le Jeudi 25 Septembre 2025 à 18:00 | | 0 commentaire(s)|

Le Professeur Mame Sow Diouf a plaidé pour une actualisation du serment d’Hippocrate. « Le serment d’Hippocrate, un texte datant du 19e siècle, doit être modernisé pour mieux s’accorder aux réalités du moment et se conformer davantage à sa vocation », a plaidé Mame Sow Diouf, spécialiste de terminologie et d’histoire médicales. Elle pense que ce serment doit tenir en considération des réalités du moment. Surtout que ce serment a été conceptualisé au 19e siècle.

« Les serments suivent leur époque, ils doivent être des échos de leur époque », a défendu la spécialiste, lors de la séance mensuelle bimodale de l’ANSTS. Elle présentait une communication sur le thème “Les serments médicaux : écho de leur époque”. La spécialiste milite pour que les serments prononcés par les futurs médecins, ne soient pas en déphasage avec les réalités nouvelles, faisant référence à l’évolution de la médecine de manière générale qui, aujourd’hui, a intégré de nouvelles techniques. Cet avis a été partagé par le professeur Doudou Sarré, qui est favorable à “une réactualisation” du serment, qui représente, dit-il, “un code de conduite”.

C’est dans cette dynamique que l’universitaire Ramatoulaye Diagne a appelé au respect de la médecine, un métier pas comme les autres, qui correspond à « un engagement prophétique ». Faudrait-il le rappeler, cette séance de l’académie est axée la thématique : ”Oralité et cultures urbaines”, traité par le professeur Ibrahima Wane.

Ousseynou Wade