leral.net | S'informer en temps réel

Lettre ouverte au Président de la République (Mr DÉTHIÉ FAYE )

Permettez-moi Excellence Monsieur le Président de la République de vous adresser mes plus vives félicitations et mes encouragements les plus sincères. Votre élection, je dirai même votre plébiscite par le peuple sénégalais résolument mobilisé le 25 Mars 2012 est sans nul doute le résultat de votre persévérance, de votre maturité politique et des choix courageux que vous avez faits au moment où la déferlante avait déjà perdu certains des analystes sénégalais les plus avisés et une bonne frange de la population sénégalaise. Votre nom sera grave en lettres d'or dans les annales de l'histoire politique du Sénégal et de l'Afrique toute entière.


Rédigé par leral.net le Lundi 7 Octobre 2013 à 09:56 | | 3 commentaire(s)|

Lettre ouverte au Président de la République (Mr DÉTHIÉ FAYE )
Il y restera à jamais. Il vous suffit pour cela, de placer votre magistère entre les mains d'Allah le Tout Puissant, tout en continuant à lui rendre grâce et en restant humble et poli, comme vous l’avez toujours été. Votre respect du prochain, votre humanisme et vos qualités d’homme d’État resteront un gage devant ceux qui tentent de brouiller la conscience des sénégalais par un discours discourtois et vague. Les sénégalais ont tout compris. Ils ont même fait sienne votre attitude face aux atermoiements des mauvais perdants du camp opposé.

Ceci dit, je rends un vibrant hommage au Premier Ministre sortant, Monsieur Abdou MBAYE, un grand banquier, un homme de rigueur, mais pas forcément politicien. Sa forte personnalité et sa dignité héritées de son défunt père Kéba MBAYE l’ont aidé à résister à toutes les attaques qui ont marqué son passage à la tête du premier gouvernement de la deuxième alternance au Sénégal. Son calme, sa sérénité et son culte du travail ont été bien appréciés à leur juste valeur par son successeur, Mme Aminata TOURE.

Parlant de cette dernière, je veux dire l’actuel Premier Ministre du Sénégal, Mme Aminata Mimi TOURE, tout le monde sait qu’elle a du cran. Les sénégalais dans leur plus grande majorité ont apprécié le choix porté en elle pour diriger l’équipe gouvernementale. Son engagement et son courage sont connus de tous les sénégalais qui ont unanimement salué sa venue. Je lui souhaite, ainsi qu’à vous, plein succès pour que la confiance que le peuple sénégalais a placé en vous ne soit jamais déçue.

C’est de la même sorte que je voudrais parler d’une autre dame, Mme Sokhna Awa DIOP MBACKE. Elle a fait un excellent boulot pour obtenir les bons résultats que notre parti a enregistrés en France le 25 Mars 2012. Les militants et militantes de tous les partis politiques alliés de France ne me démentiront pas.

Qui a organisé la grande manifestation devant l'Ambassade du Sénégal a Paris Metro Invalides?
Qui a organisé le Méga-Meeting des femmes à St-Denis dans une salle archicomble ? Ce jour, Mr. Amath DANSOKHO qui faisait partie de votre délégation, avait témoigné pour dire que de 1960 a nos jours, il n’avait pas encore vu une telle mobilisation.

Récemment au mois de juin, et au moment ou l'opposition toute confondue vous attaquait a travers les médias et pendant leurs marches de protestations, aucun de vos alliés, que ce soit BBY, ou Macky 2012, ou encore moins l'APR, personne n’a levé le plus petit doigt pour vous défendre ou pour parler à la population de votre ambitieux programme de développement durable ou de vos propres réalisations. ET pourtant, il y’en a plein les yeux. Je vais en citer quelques unes : la gratuité des hémodialyses, les bourses familiales, la baisse des denrées alimentaires, le dialogue entre les syndicats pour éviter une année blanche, les licences de pêche, l’augmentation du prix d’achat de l'arachide aux agriculteurs, les vivres de soudure, la baisse des aliments de bétail pour les éleveurs, la construction de digues et bassins pour lutter contre les inondations, l’octroi de logements aux sinistrés, de la banlieue, le projet pour les infrastructures routières , les semences etc..

Mme Sokhna Awa DIOP MBACKE, pour ne parler que d’elle a fait une descente de Paris à Dakar, et sur fonds propres, elle a organisé un Méga Meeting à Pikine, le tout à votre honneur. Ce Méga Meeting a connu un franc succès et a enregistré la participation de nombreuses délégations venues de partout, même de Paris. Tout Pikine était sorti pour participer à cette grande première. Aujourd’hui, tout le monde sait le poids qu’elle porte dans cette localité. N’eut été sa maturité, votre parti serait toujours resté dans sa léthargie dans cette mégalopole où les batailles de positionnement sont devenues monnaie courante. Je pense aussi qu’elle a bien raison de choisir de ne pas faire de la politique politicienne. Le peuple a maintenant besoin de leaders de la trame Mme Sokhna Awa DIOP MBACKE. Elle a beaucoup d’ambitions pour la jeunesse et les femmes de son pays. Elle est courageuse.

M’adressant aux militants et militantes de notre parti, je veux simplement leur dire que ce n’est pas avec les querelles intestines, la haine et la rivalité que notre parti va gagner les suffrages des sénégalais. Nul besoin de vous expliquer leur aptitude à sanctionner. Cela ne sert à rien de salir la peau d’un ou d’une camarade pour l’empêcher d’être promu ou de se mettre au service de son pays. Notre parti, à l’image du Président Macky SALL devrait faire l’économie d’injustices comme celle qui est arrivée à Mme BACKE.

Aux lecteurs qui font des commentaires dans les sites, je recommande la mesure et surtout la courtoisie. Et de savoir aussi que ‘’chacun a son tour chez le coiffeur’’’. Ce que l’on fait à l’autre aujourd’hui vous sera fait demain, comme disent les wolofs : ‘’Wax Bou Niaw’’. Au lieu de s’engager comme elle l’a fait, Mme MBACKE pouvait choisir de rester sous le couvert de Serigne Fallou et de bien jouir de la vie. Vous savez tous que même enfermée chez elle, les fidèles se bousculeraient pour lui amener plus qu’elle n’en a besoin, elle et les petits fils de Serigne Fallou par qui jurent nombre d’entre vous.

Monsieur le Président, vous êtes en train de gouverner un pays dont les mentalités ont été un peu galvaudées. Je vous sais courageux et perspicace. Avec l’aide d’Allah le Tout Puissant qui vient de vous gratifier d’un hivernage aussi pluvieux, gage de récoltes suffisantes² pour ne pas dire abondantes, vous ne serez jamais déçu tant que vous continuerez à faire du Sénégal votre seule préoccupation. L’accalmie en Casamance est un signe annonciateur d’une paix retrouvée dans un Sénégal émergent. Que Dieu vous bénisse et vous prête longue vie, à nous tous aussi !

Tata Mariama à Paris


Mr DÉTHIÉ FAYE
Marketing Manager & E-Entrepreneur
Email : faydethie@yahoo.fr - Skype : miomatt313
BORN FOR GREATNESS, I’LL KEEP IT FOR LIFE ! ®



1.Posté par karim le 07/10/2013 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce genre de torchon n'aide pas pour la gouvernance.

2.Posté par JUST le 07/10/2013 11:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déthié cherche travail à la présidence.
Tu as de la chance grâce à ton nom faye.
N'était-il pas plus simple de lui faire parvenir ton cv au lieu de débiter des idioties.
Pauvre con bonne chance quand même.

3.Posté par Doff bi le 07/10/2013 16:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le peuple se tait et observe. S'il bosse, il est réélu, s'il le peuple en a marre, il sait quoi faire. Du reste, c'est un discours injurieux pour ceux qui souffrent.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site