leral.net | S'informer en temps réel

Levée du corps de Chérif El Valid Sèye : L’hommage de la nation à un pionner de la presse

Les grands hommes ne meurent jamais. Ils survivent à travers leurs bienfaits légués à la postérité. Cet adage s’est confirmé hier à la levée du corps du journaliste-consultant en communication, Chérif El Valid Sèye. La morgue de l’hôpital Principal a refusé du monde. Et les témoignages sont unanimes : l’homme incarnait le bien durant toute sa vie.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Juin 2012 à 19:09 | | 0 commentaire(s)|

Levée du corps de Chérif El Valid Sèye : L’hommage de la nation à un pionner de la presse
La tristesse se lisait sur tous les visages. Le moment est solennel. Amis, parents, confères, autorités étatiques nouvelles et anciennes…tous ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à un pionner de la presse arraché à leur affection. Chérif s’en est allé. Missionnaire infatigable, il a rendu son dernier souffle hors de nos frontières, ce lundi, à Nairobi au Kenya.

Le disparu a laissé derrière lui une veuve éplorée, des enfants orphelins, des amis endeuillés et une nation attristée mais reconnaissante. Il est parti, l’enfant prodige de Sokone. Une voix s’est éteinte. Une plume cassée à jamais. Mais, son œuvre impérissable demeurera pour toute l’éternité. Chérif El Valid Sèye a marqué son passage sur terre. Sa vie a été utile.

Président du Groupe Sud Communication, Babacar Touré a rappelé ses rapports jadis empreints de cordialité avec le défunt journaliste. Il a connu l’homme au début des années 1970 au Cesti. Leurs chemins se croisent à la SSPP Le Soleil et puis au groupe Sud dont Chérif fut le premier directeur général de la première radio privée (Sud Fm) du Sénégal en 1994.

Après s’être incliné devant la mémoire du défunt, M. Touré a reconnu ses qualités humaines, ses compétences au travail et son talent exceptionnel dans le métier de journalisme. L’actuel ministre conseiller à la présidence chargé de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly a épousé le journalisme grâce aux influences positives de Chérif El Valid Sèye.

Mamour Ba est un ami d’enfance du disparu. Ils se connaissent et se fréquentent depuis 1964. «J’ai partagé avec lui le déjeuner avant son départ pour ce voyage sans retour. Je témoigne que l’homme fut un bon musulman. Tout ce qui reste à faire c’est prier pour le repos de son âme», a-t-il dit.

Aussi bien le président des Assises nationales, Amadou Makhtar Mbow, le représentant de l’Eglise et le grand frère de son épouse, tous ont insisté sur le sérieux, l’humilité et surtout la discrétion de défunt journaliste dans ces rapports humains. Il était aussi très fidèle en amitié.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Serigne Mbaye Thiam, a confié que Chérif El Valid Sèye a rempli sa mission. Et il mérite la reconnaissance de la nation pour avoir été un Conseiller de l’ex-président de la République. C’est ce qui explique d’ailleurs, la forte présence des membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, le ministre de la Culture et du Tourisme, Youssou Ndour … etc !

Sans oublier les anciens premiers ministres, Mamadou Lamine Loum et Idrissa Seck. Chérif repose au cimetière musulman de Yoff, depuis hier, jour coïncidant avec la célébration du 132ème appel du Mahdi Seydina Limamou Laye. Que la terre lui soit légère !



SOURCE:MAKE DANGNOKHO