leral.net | S'informer en temps réel

Liberté d’expression et communication : Alerte citoyenne de Thierno Lô contre les dérives médiatiques


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Octobre 2025 à 12:03 | | 0 commentaire(s)|

Dans une tribune, Thierno Lô dénonce les dérives médiatiques financées par des politiques et appelle le président de la République et le Premier ministre à agir, pour protéger la cohésion nationale.

Selon lui, le vrai problème du Sénégal aujourd’hui réside dans la communication et le respect des libertés d’expression. L’auteur déplore la prolifération de chaînes et plateformes financées pour diffuser « injures, diffamations et attaques personnelles » au détriment du débat d’idées.

Thierno Lô met également en cause certains chroniqueurs et pseudo journalistes, qui « se spécialisent dans les attaques contre des personnes », plutôt que dans l’analyse des programmes.

Il appelle à des mesures fermes : sanctions contre les patrons de presse complices, fermetures de supports et responsabilisation des organes de régulation comme le ministère de la Communication, le CORED et le SYNPICS.

Pour lui, ces pratiques constituent un danger pour la République, en risquant d’alimenter des conflits religieux, ethniques ou confrériques. Il exhorte le Président Bassirou Diomaye Faye à « sortir de la posture de spectateur » et à imposer un retour au débat d’idées et de programmes.

Mame Fatou Kébé