leral.net | S'informer en temps réel

Linkéring réclame enfin son raccordement à la Sénélec : Sans électricité, les 37 villages crient leur ras-le-bol

À Vélingara, les habitants de la commune frontalière de Linkéring ont organisé une marche pour dénoncer leur exclusion du réseau électrique, malgré la proximité de la Sénélec.


Rédigé par leral.net le Vendredi 3 Octobre 2025 à 11:32 | | 0 commentaire(s)|

Les populations de Linkéring, dans le département de Vélingara, sont sorties massivement hier, pour exiger leur raccordement au réseau électrique.

Selon "Le Quotidien", la commune compte 37 villages, mais aucun n’est alimenté en courant continu, une situation qui handicape lourdement le développement local.

Après une marche de près de 2 km, les habitants se sont regroupés devant la mairie pour lire un mémorandum dénonçant les conséquences de cette carence : structures scolaires sans informatique, poste de santé éclairé à la bougie, unités de transformation et de production paralysées. « Nos enfants n’ont pas accès aux outils modernes d’apprentissage et la vie de nos malades est en danger, faute d’électricité », a alerté Cheikh Bayo, leur porte-parole.

Pour lui, la solution est à portée de main : « Le réseau de la Sénélec se trouve à seulement 8 km de Linkéring. Cela ne devrait pas poser problème ».

Il rappelle qu’un groupe électrogène avait jadis permis un accès partiel, avant de tomber en panne.

Les populations appellent les nouvelles autorités à agir rapidement, pour mettre fin à une marginalisation qui dure depuis trop longtemps.