Leral.net - S'informer en temps réel

Londres: le gendarme des droits humains alerte sur la répression des manifestations pro-Gaza

Rédigé par leral.net le Samedi 16 Août 2025 à 22:54 | | 0 commentaire(s)|

Le Haut-Commissariat britannique aux droits de l’homme a mis en garde vendredi le gouvernement et les forces de l’ordre concernant la gestion des manifestations liées à Gaza, à la Cisjordanie et à Israël.

 

Cet avertissement intervient dans un contexte d’opérations policières élargies visant des manifestants soupçonnés de soutenir ouvertement Palestine Action, une organisation interdite au Royaume-Uni.

 

Samedi dernier, plus de 500 personnes ont été interpellées à Londres, la plupart accusées d’avoir brandi des pancartes ou des slogans considérés comme favorables au groupe. Selon les chiffres de la police, environ la moitié des personnes arrêtées étaient âgées de 60 ans ou plus.

 

Dans une lettre adressée à la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper, la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme (EHRC) a reconnu « les défis et tensions particuliers » auxquels sont confrontés les agents, mais a rappelé que le droit de manifester constitue « une pierre angulaire de toute démocratie saine » et qu’il est protégé par les articles 10 et 11 de la Convention européenne des droits de l’homme. « Les approches générales risquent de créer un effet dissuasif »

 

Cependant, les préoccupations de l’EHRC vont au-delà de Palestine Action, la lettre se concentrant également sur les personnes interpellées par la police pour avoir participé à des manifestations plus larges concernant Gaza.

 

À titre d’exemple, elle cite le cas de Laura Murton, qui aurait été menacée d’arrestation en vertu de la loi antiterroriste par la police du Kent pour avoir brandi un drapeau palestinien et tenu des pancartes proclamant « Free Gaza » et « Israel is committing genocide ».

 

« Libérez Gaza » et « Israel commet un génocide »

 

La présidente de l’EHRC, la baronne Kishwer Falkner, a mis en garde : « Un maintien de l’ordre musclé ou des approches uniformes risquent de créer un effet dissuasif, décourageant les citoyens d’exercer leurs droits fondamentaux à la liberté d’expression et de réunion par crainte de possibles conséquences. »

 

L’EHRC s’est dite préoccupée par les signalements selon lesquels la police intervient auprès de personnes dont les manifestations ne sont pas liées à des organisations interdites, soulignant que de telles interventions doivent être légales et évaluées au cas par cas.

 

Elle a ajouté que des actions disproportionnées pourraient non seulement affecter directement les personnes visées, mais aussi miner la confiance du public dans l’engagement du Royaume-Uni envers les libertés démocratiques.

 

« L’EHRC est préoccupée par les informations faisant état d’interventions policières auprès de personnes participant à des formes de protestation non liées à une organisation proscrite », a-t-elle insisté.

 

« Tout en reconnaissant l’expertise de la police dans l’évaluation des risques sécuritaires, nous voulons souligner que toute ingérence dans le droit de manifester doit être légale et évaluée au cas par cas », a-t-elle ajouté.

 

La commission a appelé à des « directives claires et cohérentes » à destination de tous les agents de police sur leurs obligations en matière de droits humains concernant les manifestations, ajoutant qu’elle se tient prête à offrir son expertise pour aider à maintenir l’équilibre entre la sécurité publique et la protection des droits fondamentaux. [AA]

 



Source : https://www.impact.sn/Londres-le-gendarme-des-droi...