leral.net | S'informer en temps réel

Lutte : Les face-à-face et open press suspendus jusqu’à nouvel ordre

La Fédération Sénégalaise de Lutte (FSL) a annoncé la suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre, de tous les face-à-face et sessions de presse publique (open presse), organisés autour des galas de lutte. Cette mesure conservatoire a été rendue publique, par le biais d’un communiqué officiel.


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Février 2026 à 20:54 | | 0 commentaire(s)|

Lutte : Les face-à-face et open press suspendus jusqu’à nouvel ordre
La FSL justifie cette décision par l’observation répétée, au cours des derniers événements, d’incidents graves dans l’arène. Ces troubles ont, selon la fédération, dégénéré en atteintes à l’ordre public et ont mis en danger la sécurité physique des lutteurs, de leur encadrement technique et du public. La FSL estime que ces débordements nuisent directement à la réputation de la lutte sénégalaise.

« Ces événements, qui portent atteinte à l’image de la lutte sénégalaise, appellent des mesures fortes et responsables, afin d’éviter toute escalade et de préserver la sérénité indispensable au bon déroulement des activités sportives », peut-on lire dans le communiqué.

Avant d’énoncer sa décision, la fédération a salué le travail des forces de l’ordre, déclarant : « La Fédération tient à saluer le professionnalisme et les efforts remarquables des Forces de Défense et de Sécurité, qui œuvrent quotidiennement pour encadrer et sécuriser les manifestations de lutte sur l’ensemble du territoire ».

Cette suspension a pour but déclaré de permettre à la FSL de réorganiser le cadre de ces événements médiatiques, en étroite coordination avec les autorités. La fédération en précise les objectifs principaux : apaiser les tensions, prévenir tout risque de violence, permettre une meilleure planification des dispositifs de sécurité, garantir la protection de tous et préserver la crédibilité du sport.

La FSL en appelle à la responsabilité de toutes les parties impliquées dans l’organisation des galas – lutteurs, promoteurs, managers et supporters – pour qu’elles respectent strictement cette interdiction. Elle avertit que tout manquement exposera ses auteurs à des sanctions disciplinaires de la fédération, indépendamment des poursuites judiciaires qui pourraient être engagées.

La Fédération Sénégalaise de Lutte conclut en réaffirmant sa volonté de collaborer avec les forces de sécurité, pour rétablir un cadre serein et sécurisé, conforme aux valeurs de la lutte, lorsque ces événements médiatiques pourront reprendre. Aucun calendrier pour la levée de cette suspension n’a été communiqué.
 

Ousseynou Wade