leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre l’insécurité alimentaire : un programme d’urgence de plus de 1,35 milliard FCFA lancé pour cinq départements en crise, 10 000 ménages cibés

Le ministère de la Famille et des Solidarités a lancé, le 24 juillet 2025, un programme de réponse à l’insécurité alimentaire ciblant cinq départements en crise. Dix mille ménages recevront chacun un appui financier pour faire face à la soudure.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Août 2025 à 11:04 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal déploie une riposte urgente contre l’insécurité alimentaire. À travers le Fonds de Solidarité nationale (FSN), le gouvernement a annoncé le lancement officiel du Programme de Réponse à l’Insécurité Alimentaire (PSA), destiné à soutenir les populations vulnérables dans les départements de Podor, Matam, Kanel, Bakel et Goudiry.

Ce dispositif prévoit un transfert monétaire unique de 135 000 FCFA par ménage, couvrant les besoins essentiels de 10 000 familles identifiées.

L’État a mobilisé une enveloppe globale de 1,35 milliard FCFA pour financer cette opération, dont les paiements devraient démarrer courant août.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de résilience face aux chocs climatiques et économiques, avec pour objectif d’atténuer les effets de la soudure et de protéger les couches les plus fragiles de la population.