Leral.net - S'informer en temps réel

MACKY SALL N'EXCLUT PAS UN COME-BACK

Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Octobre 2025 à 00:33 | | 0 commentaire(s)|

Le Figaro retrace le parcours de l'ancien président. Après 12 ans au pouvoir et une déroute aux législatives 2024, il n'exclut pas un retour : "Certainement pas maintenant", mais la porte reste ouverte

(SenePlus) - Dans une chronique publiée mardi 8 octobre dans Le Figaro, Charles Jaigu révèle que Macky Sall, 63 ans, envisage un possible retour sur la scène politique sénégalaise. "Malgré la déroute de son parti aux élections législatives de 2024, il n'a pas tiré un trait sur la politique nationale", écrit le chroniqueur du Figaro. "'Je ne l'exclus pas, mais certainement pas maintenant', nous confie-t-il."

Cette déclaration intervient après une période difficile pour l'ancien chef d'État. Le Figaro rappelle que "c'est elle [la jeunesse] qui en partie a contraint Sall à ne pas se représenter dans son pays". La pression de la rue et les déceptions démocratiques ont conduit Macky Sall à quitter le pouvoir en 2024.

Charles Jaigu retrace le parcours politique de Macky Sall : "Sall le dissident fut couronné par les électeurs et élu en 2012, puis réélu en 2019, jusqu'en 2024 (le septennat ayant été raccourci en quinquennat dans l'intervalle). Douze ans au pouvoir, comme son mentor Wade."

Le Figaro rappelle que Macky Sall avait été le premier ministre d'Abdoulaye Wade "avant de rompre quand Wade voulut pousser son fils Karim à la tête de l'État". Cette rupture avec son mentor avait permis à Sall de se positionner en dissident et de remporter l'élection présidentielle de 2012.

Le leader de l'APR regrette la réduction de la durée des mandats présidentiels au Sénégal. Le Figaro rapporte : "Le temps imparti se réduit, ce qu'il regrette lors de notre conversation : 'Cela ne permet plus de construire dans la durée, comme le firent les chefs des indépendances', constate-t-il."

Charles Jaigu note que "l'instabilité des opinions, qui touche aussi l'Occident, a gagné depuis longtemps ce fragile continent". Le raccourcissement du septennat en quinquennat limite, selon Macky Sall, la capacité des dirigeants africains à mener des projets de long terme.

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/politique/macky-sall-nexc...