leral.net | S'informer en temps réel

MACKY SALL SUR UNE SUCCESSION DE WADE PAR KARIM : ''Je ne parle pas de questions politiques en dehors du pays''

Ceux qui s'attendaient à avoir une opinion de Macky Sall sur la succession de Wade par son fils ont dû déchanter. Le président de l'Assemblée nationale a déclaré ne pas aborder les questions politiques internes en dehors des frontières nationales.


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Septembre 2008 à 17:42 | | 1 commentaire(s)|

MACKY SALL SUR UNE SUCCESSION DE WADE PAR KARIM : ''Je ne parle pas de questions politiques en dehors du pays''
Si vous voulez obtenir un mot de Macky Sall, président de l'Assemblée nationale, sur la succession du président Wade par son fils Karim, ne lui posez pas la question en dehors des frontières nationales. A la fin de la cérémonie de la réception organisée en son honneur par le groupe Amitié France-Afrique de l'Ouest du Sénat, le président de l'Assemblée a voulu se hisser au-dessus des supputations sur cette question. ‘ Je ne me prononce pas sur des questions électorales qui n'auront lieu qu'en 2012', répond-il. Sur l'insistance des journalistes, il dira dans le désordre qu'il ‘n'est pas au courant' ; qu'il ‘n'est pas informé', qu'il ‘n'a pas de déclaration à faire'. Toutes les questions formulées, reformulées autrement n'auront pas permis de faire sortir le président de l'Assemblée nationale de sa légendaire réserve. Pour couper court, il soutiendra : ‘Je ne parle pas de questions politiques en dehors du pays.'
D'ailleurs durant de la cérémonie de réception où sont représentés tous les groupes parlementaires et les non-inscrits de l'Assemblée nationale, Macky Sall a fait un clin d'œil au président Wade qui venait d'être reçu par le président Sarkozy. Après avoir rendu hommage à Jacques Chirac qui l'a élevé au grade de la légion d'honneur, il dira à l'endroit de Wade : ‘C'est le lieu pour moi de rendre hommage à un autre homme d'Etat, exceptionnel pour sa générosité, son engagement continu en faveur de la consolidation de la démocratie et de la paix dans le monde. Je veux nommer le président Wade, leader dans le combat politique qui m'a imprimé cette action et le don de soi'. Le président de l'Assemblée nationale n'oubliera pas ceux qui lui ont fait l'honneur de cette cérémonie. Il a exprimé son ‘émotion et son bonheur' d'avoir été élevé à la dignité de grand officier de l'Ordre national de la légion d'honneur par la France. ‘Les mots ne suffiront point pour exprimer toute ma gratitude au pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité', dit-il, en faisant allusion à la devise de la France. Pour Macky Sall, au-delà de sa ‘modeste personne', c'est ‘l'Afrique particulièrement et Sénégal qui se voit ainsi honorés'. Il dira que ‘l'honneur fait par la France au fils du Sénégal illustre, une fois de plus, le caractère fécond des liens entre nos deux pays'. Pour la troisième personnalité du Sénégal, ‘ l'axe Paris-Dakar a transcendé le temps et les contraintes géopolitiques et stratégiques'.

Auparavant, Jean Legendre, sénateur et secrétaire général de l'Assemblée parlementaire de la francophonie a souligné sa ‘chance' d'accueillir le président de l'Assemblée nationale au nom du Sénat, rappelant que l'institution française a eu à recevoir plusieurs personnalités sénégalaises. Sans oublier de saluer la ‘qualité des relations entre la France et le Sénégal'.

La cérémonie a été organisée sous le haut patronage du président du Sénat français, Christian Poncelet. Le président de l'Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama qui est aussi président de l'assemblée parlementaire de la francophonie, est venu expressément de Libreville. Il y avait, également, Roche Christian Jean Marie Kaboré, président de l'Assemblée nationale du Burkina Faso. L'ami du président de la République, Alain Madelain était également présent. Du côté de la délégation sénégalaise, il y avait Doudou Wade, président du groupe parlementaire libéral, Oumar Khassimou Dia, président du groupe parlementaire de l'opposition, Me Ndèye Fatou Touré, représentant les non inscrits, Aliou Sow, ancien ministre et le député Mbaye Ndiaye. A regarder de près, la composition de la délégation vise à dissiper toutes les spéculations sur cette cérémonie.

ALAIN MADELAIN, SUR LA SUCCESSION DE WADE PAR SON FILS : ‘On serait en pleine monarchie'

Si l'intention que l'on prête à Karim Wade de succéder à son père à la tête de l'Etat du Sénégal, devait être une réalité, il ne doit pas compter sur l'ami de son père. Alain Madelain n'est pas passé par quatre chemins pour dire ce qu'il en pense : ‘On serait en pleine monarchie', a-t-il soutenu, en marge de la cérémonie organisée en l'honneur de Macky Sall.Cela doit-il refreiner les ardeurs de ceux qui soutiennent une telle candidature ? Alain Madelain l'a-t-il dit à son ami de président ? On ne le sait pas. Mais voilà une voix de moins pour les souteneurs de Karim Wade.

Source: Walfadjri

leral .net


1.Posté par oumar Faye ( Koungheul ) le 12/09/2008 10:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi on place dex gens à des stations qui semblent incontrolables par le PEUPLE. Abdoulaye Wade peut-il s'octroyer un successeur en Démocratie? Karim a t-il roulé sa bosse dans le champ politique sénégalais ( comme les 3 prési. ), le PDS est-il aussi non regardant pour investir un candidat pour 2012
en dehors de ses VRAIS militants pouvant diriger le pays avec la force du parti mais aussi connaissant bien l'opposition pour la mettre à contribution pour relever les défits. POUR YAATAL "TAXAWU SOPI"

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site