leral.net | S'informer en temps réel

MALICK DIENG, PROFESSEUR A BESANCON, AUTEUR DE « PRESIDENT WADE, UN SYMBOLE POUR L’AFRIQUE »: «La gloire de Wade est ternie par ses propres partisans»

«Le Pds est en danger, il y’a mille et une raisons de tirer la sonnette d’alarme !» C’est l’aveu Malick Dieng, analyste en gestion et stratégies des politiques sociales. Très remonté contre certains proches du président qui concourrent à la mise en lambeau de son œuvre, le jeune professeur incite le président Wade à sonner le glas de ses fossoyeurs qui pervertissent son système et barrent le chemin aux honnêtes citoyens d’apporter leur contribution pour l’édification d’un Sénégal juste et émergent.


Rédigé par leral.net le Dimanche 22 Février 2009 à 13:57 | | 0 commentaire(s)|

MALICK DIENG, PROFESSEUR A BESANCON, AUTEUR DE « PRESIDENT WADE, UN SYMBOLE POUR L’AFRIQUE »: «La gloire de Wade est ternie par ses propres partisans»
Malick Dieng n’y est pas allé de main morte pour énoncer son propos. Selon lui, aujourd’hui, beaucoup de gens qui devaient êtres des fantassins pour pérenniser l’œuvre de Wade tentent plutôt de l’annihiler . Et c’est parce qu’ils ne croient pas qu’il est une des source fondatrice du progrès réel en Afrique. «Tout en étant englués dans des querelles de tendance et des guerres intestines, ils rabaissent d’un cran le débat d’idée fondamental. Et ce qui intéresse les arrivistes ce sont les raccourcis menant aux postes de responsabilité et la préservation d’espace matériel. Ils ne peuvent en aucun cas permettre au mille et un patriotes qui pensent que l’œuvre du président Wade doit rester dans les langues de la postérité» a-t-il soutenu. En effet, selon le jeune analyste, nul ne nie aujourd’hui l’existence d’espace de résistance et toute entreprise patriote doit servir d’énergie pour apporter une réponse aux défis qu’elle s’est fixés. En ce sens, dit-il, il appartient à Me Wade d’abattre les cloisons, d’apaiser les antagonismes, bref débloquer la société sénégalaise. Une entreprise qui, à en croire Malick Dieng, nécessite l’élimination du mal à la racine. «Beaucoup de militants pourtant disciplinés pensent ce verrouillage les empêchent d’apporter leur contribution à l’instauration du wadisme authentique. Irrémédiablement écartés et condamnés à l’errance, ils constituent une armée de martyrs qui assistent impuissants à la mise en lambeaux d’un parti qu’ils ont vu naître, séjourner entre le purgatoire et l’enfer » Cette nouvelle pratique a vu naître quatre types de militants : ceux qui se taisent parce qu’ils ne veulent pas gêner la poursuite de votre action. Ceux qui quittent parce qu’ils ne peuvent plus d’endurer. Ceux qui attendent et qui ont baissé les bras depuis longtemps. Enfin ceux qui bouchent les vannes de régénérescence du parti. Ces derniers risquent de provoquer le syndrome spartiate ou l’affaiblissement de la force de frappe du PDS. Il convient , selon le professeur, de retenir que la notoriété de Wade est entrain d’être éteinte à l’intérieur du pays par ses propres partisans depuis que: les libéraux de souche ont été relégués au second plan au profit d’une nouvelle constellation de militants dont les objectifs ne militent pas en faveur de la consolidation du wadisme.

El Bachir THIAM 24hChrono

leral .net