Leral.net - S'informer en temps réel

MANIFESTATION CONTRE LA CHERTE DE L’ELECTRICITE : Noo Lank fixe un ultimatum d’un mois à l’Etat et annonce une décentralisation du combat dans tous les départements du Sénégal

Rédigé par leral.net le Samedi 18 Octobre 2025 à 17:18 | | 0 commentaire(s)|

MANIFESTATION CONTRE LA CHERTE DE L’ELECTRICITE : Noo Lank fixe un ultimatum d’un mois à l’Etat et annonce une décentralisation du combat dans tous les départements du Sénégal

Le mouvement Noo Lank a appelé hier vendredi à une marche contre la cherté de l’électricité. Malgré le chaud soleil et les indécisions du préfet par rapport à l’itinéraire retenu, beaucoup de Sénégalais ont répondu à l’appel. La Senelec est mise en cause et Noo Lank demande à l’Etat de prendre ses responsabilités devant ce problème qui perdure et traverse chaque régime. Mourtalla Seck, coordonnateur dudit mouvement, a tenu à faire une piqure de rappel aux nouvelles autorités qui, dit-il, ont partagé tous leurs combats quand ils étaient encore dans l’opposition.
 
Le mouvement Noo Lank a tenu d’abord à déplorer l’attitude du préfet qui apparaît comme du sabotage. A les en croire, il a certes autorisé la marche, mais il a attendu la dernière minute pour communiquer sur le changement de l’itinéraire. « On a déposé une demande d’autorisation pour cette marche il y a de cela 10 jours, mais le préfet a attendu presque la veille pour changer l’itinéraire une première fois, avant de revenir sur sa décision à quelques heures de la marche. Nous avons l’impression qu’on cherche à saboter la manifestation, alors que la cherté de l’électricité dont nous parlons touche toutes les couches de la population », a fait savoir le coordonnateur du mouvement.
 
Mourtalla Seck : « ils ne connaissent donc pas les conséquences de faire la sourde oreille aux revendications des populations »
 
Mourtalla Seck rappelle aux membres du nouveau régime qu’au temps de l’opposition, ils ont mené les mêmes combats aux côtés de Noo Lank.  « Si aujourd’hui nous sommes obligés de leur rappeler la cherté de l’électricité, c’est parce qu’il n’ont rien retenu de l’histoire. Ils ne connaissent donc pas les conséquences de faire la sourde oreille aux revendications des populations », prévient-il.
Ahmet Fall, un citoyen venu assister à la marche, estime que la facturation de l’électricité, c’est du vol organisé : « les agents de la Senelec ne paient pas l’électricité, nous avons l’impression que nous les clients supportons leurs frais. Nous avons vécu assez d’injustice, nos nouvelles autorités doivent savoir raison garder ».
 
Adama Adus Fall : « Guy Marius Sagna devrait être le premier participant à cette manifestation… »
 
« Cette marche est une revendication citoyenne, elle n’est pas du tout politique. Guy Marius Sagna devrait être le premier à participer à cette manifestation si réellement il se soucie du bien-être des Sénégalais, comme il sait si bien s’en vanter. Lui et Babacar Diop ont porté le combat sous Macky Sall et la situation demeure, si elle ne s’est pas empirée. L’Etat du Sénégal doit prendre ses responsabilités face à cette situation, elle ne peut pas du tout continuer », déclare l’apriste qui salue par la même occasion la présence de Sa wolof, un des activistes patriotes, militant de Pastef, à la marche.
 
Commissaire Keita : « quand on augmente les budgets et qu’on crée le luxe autour de soi, on doit satisfaire les populations »
 
« La vie est très chère dans ce pays, si nous ne réagissons pas, nous risquons d’être coincés dans cette situation face à des gens qui ne tiennent qu’à une chose : contrôler le pays, gouverner comme ils l’entendent. Il ne s’interdisent rien. Et quand on ne s’interdit rien, il faut savoir satisfaire les populations. Quand on s’attribue et qu’on augmente les fonds politiques, les budgets et qu’on crée le luxe autour de soi, on doit satisfaire les populations. S’ils n’arrivent pas à le faire, c’est au peuple de se soulever. Le Sénégal est notre bien commun que nous devons défendre par tous les moyens  », déclare l’ancien commissaire de police, qui estime que cette manifestation est le début d’une lutte pour que les nouvelles autorités comprennent que le pays nous appartient à nous tous.
 
Karim Xrum Xax : « tout le monde sait que la chaussure de Macky Sall est plus compétente que le tandem Diomaye et Sonko »
 
Karim Xrum Xax affirme qu’avec le régime Pastef, c’est un échec total. « Nous cherchons à tirer la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois. C’est le jour même de la prestation de serment de Diomaye que j’ai dit aux Sénégalais que nous sommes mal barrés. Il faut que les Sénégalais acceptent une chose, ceux qu’ils ont élus sont incompétents. Tout le monde sait que la chaussure de Macky Sall est plus compétente que le tandem Diomaye et Sonko », indique l’activiste qui assure que ce qui intéresse le régime en place, ce n’est ni l’économie encore moins le bien-être des Sénégalais ; ils veulent juste tout faire pour que Sonko ne soit pas dépeint comme le menteur qu’il est. « Nous devons les faire partir sans utiliser leurs méthodes. Nous engagerons cette lutte citoyenne dans la paix et le calme ».
Pour beaucoup de participants, l’Etat doit se ressaisir et prêter une oreille attentive aux populations. Certains ne comprennent pas du tout cette différence que l’on note dans l’achat de courant. « On ne peut pas continuer à subir ce vol déguisé. Pourquoi le prix du kilowatt change en fonction de la période ? Si certains peuvent acheter tous les kilowatts dont ils ont besoin au début du mois, les goorgoorlus qui doivent acheter au détail sont alors les plus exposés à cette injustice », fulmine un manifestant.
 
Abdou Mbow : « les autorités passent leur temps à jouer avec l’intelligence des Sénégalais »
 
Le député, responsable de l’Apr, a lui aussi pris part à la marche pour dénoncer la cherté de la vie. « Tout ce qu’on dira sans reconnaître que la vie dans sa globalité est extrêmement chère au Sénégal n’est que futilité. On nous dira que l’électricité a toujours été chère, mais la donne a changé maintenant. Nous ne pouvons pas exploiter notre pétrole et notre gaz et continuer à payer autant pour l’électricité », déplore Abdou Mbow. Pour lui, les gouvernants passent leur temps à jouer avec l’intelligence des Sénégalais : «  ils affirment que les recettes vont augmenter de 34% sans dire aux Sénégalais que cela découlera des nouvelles taxes sur le mobile money, les achats de denrées etc. Pendant ce temps, ils augmentent leurs budgets de façon inédite. Ils dégagent des fonds pour des programmes qu’ils disent distribués sans aucune transparence, comme c’est le cas avec l’argent des sinistrés de Bakel. Nous allons dégager une commission d’enquête parlementaire pour demander des comptes ».
A la suite de Abdou Mbow, beaucoup d’autres représentants des partis politiques de l’opposition ont pris la parole pour dénoncer à leur tour la vie chère, les violations de la liberté d’expression et tous les autres dérives du régime Diomaye. La manifestation qui était organisée sur la base de la cherté de l’électricité a été l’occasion pour plusieurs d’entre eux de solder leurs  comptes avec les nouvelles autorités. Plusieurs sujets relatifs à la « gestion catastrophique » du tandem ont été abordés6. Pour eux, les Sénégalais souffrent le martyre depuis près de deux ans et ce ne sont pas des contre-feux comme la mise en accusation du président Macky Sall qui arriveront à les calmer.
Nd. Kh. D. F
 
 

MANIFESTATION CONTRE LA CHERTE DE L’ELECTRICITE : Noo Lank fixe un ultimatum d’un mois à l’Etat et annonce une décentralisation du combat dans tous les départements du Sénégal

 

MANIFESTATION CONTRE LA CHERTE DE L’ELECTRICITE : Noo Lank fixe un ultimatum d’un mois à l’Etat et annonce une décentralisation du combat dans tous les départements du Sénégal



Source : https://www.jotaay.net/MANIFESTATION-CONTRE-LA-CHE...