Leral.net - S'informer en temps réel

MARCHE POUR LA LIBERATION DU MAIRE DES AGNAM : Les souteneurs de Farba Ngom relèvent le défi de la mobilisation et promettent de passer à la vitesse supérieure, si rien n’est fait

Rédigé par leral.net le Lundi 20 Octobre 2025 à 15:07 | | 0 commentaire(s)|

MARCHE POUR  LA LIBERATION DU MAIRE DES AGNAM : Les souteneurs de Farba Ngom relèvent le défi de la mobilisation et promettent de passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait

 
Farba Ngom peut être fier d’avoir sur qui compter pour réclamer ardemment sa libération. La manifestation organisée par le comité de résistance pour la libération du député maire de Agnam a connu un franc succès, avec une très forte mobilisation de ses soutiens, sympathisants, mais aussi des activistes et autres hommes politiques. Encadrée par la police, la marche s’est déroulée sans aucun écart. Pendant que les nombreux jeunes debout sous le chaud soleil criaient à tue-tête «libérez Farba», les responsables se sont passé le micro pour théoriser, chacun à sa manière, pourquoi Farba Ngom ne doit plus passer une minute de plus en prison.
 
 
 
Le comité de résistance pour la libération de Farba Ngom a relevé le défi de la mobilisation ce samedi. Lors de la marche organisée pour réclamer l’élargissement de prison du maire de Agnam, beaucoup de sympathisants ont quitté le Fouta pour venir témoigner leur soutien à Farba Ngom. Sous un soleil de plomb, les souteneurs de Farba Ngom ont dénoncé l’emprisonnement de ce dernier et promis de passer à la vitesse supérieure si leur demande n’est pas satisfaite.
 
Babacar Gaye : «ceux qui sont au pouvoir vous ont montré comment on libère un leader politique»
 
Babacar Gaye aux souteneurs de Farba Ngom : «vous avez la loi avec vous, mais la raison est politicienne. Sans le Président Macky Sall, il a battu Diomaye et Sonko dans son fief. Il était donc devenu l’opposant à abattre ; c’est pourquoi on lui a créé cette espèce de traque pour l’envoyer en prison. Farba est malade, tout le monde le sait, mais puisqu’il est l’opposant politique à éliminer, ils campent sur leur position. Pour le libérer, il faut agir en opposants politiques.»
Selon M. Gaye, la démarche humanitaire est certes bien, mais il faudra durcir le ton : «quelqu’un qui a été arrêté depuis lors et qui n’a jamais été entendu, qui n’a jamais fait l’objet d’une inquisition, malade ou en bonne santé, il doit être libéré. Il ne s’agit pas de crier libérez Farba, il faut agir pour libérer Farba Ngom. Vous en avez les moyens politiques. Ceux qui sont au pouvoir et qui le maintiennent en prison vous ont montré comment on libère un leader politique. Battez-vous, il est temps de vous battre pour que Farba Soit libre». Le commissaire Keita abonde dans le même sens : «nous devons leur opposer un rapport de force politique pour que Farba Ngom soit enfin libéré. Ceux qui nous gouvernent ne connaissent pas la négociation, il faut être décisif pour obtenir ce que l’on veut».
Djimo Souaré estime, lui, que le maintien de Farba Ngom en prison n’a qu’une seule signification : la violation des droits fondamentaux des Sénégalais. «Les nouvelles autorités sont aux abois. Elles savent que les Senegalais ont compris ce qui se trame réellement dans le dossier Farba Ngom», assure le député.
 
Pape Malick Ndour : «il nous faut créer un gouvernement de transition, faire appel au président Macky Sall qu’il vienne terminer le mandat»
 
L’ancien ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour, était lui aussi de la partie. «Tout le monde sait que Farba Ngom est un détenu politique qu’il faut libérer de gré ou de force. On doit libérer Farba non pas parce qu’il est malade, mais parce qu’il est innocent», déclare Pape Malick Ndour, qui ne comprend toujours pas comment on peut poursuivre quelqu’un pour détournement de deniers publics alors qu’il n’a jamais géré des fonds publics. Pape Malick Ndour de lancer un appel à toutes les forces politiques et sociales du Sénégal pour arrêter ensemble l’injustice qui règne actuellement dans le pays. «Ces incompétents qui nous servent de dirigeants, il est temps de leur dire stop. En plus d’emprisonner Farba Ngom et Cie, ils ont emprisonné l’activité économique du pays. Il faut créer un gouvernement de transition, faire appel au président Macky Sall, qu’il vienne terminer le mandat, avant qu’on aille vers des élections pour que le Sénégal soit remis sur les bons rails. Le Sénégal réclame un gouvernement de transition pour que les ‘’impôtiers’’ retournent à leur métier», demande-t-il.
 
Abou Diallo : «la famille de Farba Ngom a gardé sa dignité face à l’injustice, contrairement aux femmes de Sonko»
 
Venu représenter le mouvement Rappel à l’ordre, Abou Diallo soutient que Badara Gadiaga, malgré son incarcération, a demandé à tous ses sympathisants de venir soutenir la marche pour la libération du député maire de Agnam. «Farba Ngom n’est pas simplement un militant de l’Apr, il est le Farba de tout le Sénégal», dit-il. Abou Diallo de saluer ensuite la dignité de la famille de Farba Ngom : «quand on a emprisonné Ousmane Sonko, ses femmes ont fait une sortie pour inventer une maladie. Farba Ngom, depuis qu’il est en prison, ni sa femme encore moins ses enfants ne se sont plaints. Et Farba Ngom reste toujours courageux et digne malgré l’injustice qu’il subit. Seuls les médecins et ses souteneurs demandent sa libération».
 
Abdou Mbow : «s’entêter à garder Farba en prison est une tentative d’assassinat»
 
Au nom de l’Alliance pour la République (Apr), Abdou Mbow dit féliciter le comité de résistance pour la Libération de Farba Ngom. «Cette mobilisation démontre clairement que Farba Ngom n’est rien d’autre qu’un otage de Ousmane Sonko. Il faut que l’on sache que quiconque se retrouve dans les liens de détention a cause de la politique, seul la politique pourra l’en tirer», dit-il.
Mbow fait noter que maintenant, Ousmane Sonko a son ministre de l’Intérieur et son ministre de la Justice, mais qu’il sache que les souteneurs de Farba Ngom feront tout leur possible pour le faire sortir de prison. «Ce sont leurs propres médecins qu’ils ont désignés qui ont déclaré que Farba Ngom ne peut plus demeurer en prison. S’entêter à le garder en prison est donc une tentative d’assassinat», fulmine-t-il.
Tous les autres intervenants venus du Fouta et d’un peu partout ont aussi demandé la Libération immédiate de Farba Ngom. «Bien que l’on puisse s’appuyer sur sa maladie pour demander sa liberation, nous estimons qu’il faut simplement le laisser partir parce qu’il n’a rien fait», s’écrie l’un d’eux avant qu’un autre sympathisant n’embouche la même trompette : «c’est la jeunesse sénégalaise qui est sortie pour demander la libération de Farba Ngom. Les autorités ont le devoir d’écouter ces jeunes. Que le Président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko sachent que leur responsabilité est engagée face à la situation de Farba Ngom».
Le porte-parole du comité assure que si rien n’est fait, ils vont passer à la vitesse supérieure : «nous sommes restés pacifiques pendant 9 mois, nous n’avons ni cassé ni brûlé parce que Farba, en tant que digne fils du Fouta, ne peut pas être violent, mais nous allons prendre nos responsabilités pour l’extraire des mains de ses bourreaux», promet-il.
Nd. Kh. D. F
 



Source : https://www.jotaay.net/MARCHE-POUR-LA-LIBERATION-D...