leral.net | S'informer en temps réel

MECONTENT de leur participation AUX ASSISES NATIONALES: Wade ''degrade'' les generaux Seck et Keita

Le bruit courait dans les chaumières et autres palaces de Dakar. Les passeports diplomatiques des généraux Mouhamadou Keïta et Mamadou Seck, membres du bureau des Assises nationales, auraient été annulés par le pouvoir. À l’origine du courroux de l’Etat à l’endroit de ces anciens patrons de l’Armée sénégalaise, il y a «la divulgation de secrets-défenses et la violation de serments». Du côté des «Assisistes», on dénonce une injustice et s’interroge sur les soubassements d’un tel acte.


Rédigé par leral.net le Jeudi 30 Octobre 2008 à 15:20 | | 2 commentaire(s)|

MECONTENT de leur participation AUX ASSISES NATIONALES: Wade ''degrade'' les generaux Seck et Keita
Les représailles contre les Assises nationales se poursuivent. Après les intimidations qui ont fini par avoir raison de la détermination de Babacar Ndiaye et Jean Pierre Dieng, c’est au tour de deux figures symboliques de ce forum présidé par Amadou Makhtar Mbow de subir les foudres du régime. Selon des sources dignes de foi, les généraux Mouhamadou Keïta (rapporteur général des Assises) et Mamadou Mansour Seck se sont vu retirer leur passeport diplomatique. Une information qui circule au ministère des Affaires étrangères et qu’un haut fonctionnaire du département de Cheikh Tidiane Gadio confirme de façon évasive, en déclarant : «Seuls les ministres et les diplomates de hiérarchie A ont droit aux passeports diplomatiques». Et notre interlocuteur d’ajouter que c’est par dérogation que d’autres personnes peuvent bénéficier du précieux sésame. «Ce qui veut dire qu’à tout moment, on peut annuler les titres de voyage de ces derniers», conclut-il.

À l’origine de la rebuffade de l’Etat


Pour comprendre le raidissement du pouvoir à l’encontre des organisateurs des Assises nationales, nous avons recueilli l’avis d’un fin connaisseur des rouages de l’Etat et de la diplomatie sénégalaise. Sous couvert de l’anonymat, il croit savoir que Mouhamadou Keïta et Mamadou Seck ont violé le secret-défense du Sénégal, en même temps que le serment qu’ils avaient fait en tant que chef d’état-major général de l’Armée sénégalaise. «Mais, aussi bien au Sénégal qu’à l’étranger, ils ont été à l’origine de certaines fuites sensibles en parlant de la sécurité intérieure du pays», argue-t-il. Pour étayer son propos, notre interlocuteur cite les discours des deux généraux sur la Casamance où sévissent la rébellion du Mfdc et le trafic de drogue. Qui plus est, du côté du pouvoir, on accuse Keïta et Seck d’utiliser ce sésame (passeport diplomatique) pour faire de la politique en sillonnant le monde…

Les «Assisistes» dénoncent

La confiscation des passeports diplomatiques des deux généraux est confirmée par les autres membres des Assises nationales. Le professeur Penda Mbow qui fait partie de la cellule de communication, affirme que les concernés n’ont pas voulu en parler publiquement, parce ce sont des gens dignes, intègres et chevaleresques. Et l’historienne de dénoncer une injustice inacceptable. «Pourquoi eux et non les autres ?», s’interroge-t-elle, sur un air dépité. En insistant sur le fait que des «commerçants et des marabouts bénéficient de passeports diplomatiques», alors qu’on en prive «des généraux qui travaillent pour le pays».

Source: L'observateur

leral .net


1.Posté par beugue sam rew le 30/10/2008 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui nous arrive aujourd’hui est de la responsabilité de beaucoup d’entres nous qui avons voté pour Maître WADE en 2000.

Chacun dans sa conscience profonde doit se dire je suis en partie coresponsable des malheurs de mon peuple.

Un fois ce sincère repenti fait, il nous faut alors agir conséquemment : œuvrer avec une détermination sans faille à le faire partir.

Je salue le combat de Jules Diop qui rentre dans ce cadre.
Je loue aussi le courage de BATHILY qui a osé demander pardon au peuple Sénégal pour les avoir induit en erreur en leur demandant de voter pour Wade en 2000.

Je loue la bravoure des Généraux SECK et KEITA qui nous réconcilient avec les valeurs qui ont fait la noblesse de notre pays. Ils seront à jamais des références pour les générations futures. Leurs passeports diplomatiques c’est leur DIGNITE et Leur GRANDEUR.

Le problème est très simple soit on est du peuple et avec le peuple ou bien on est avec la famille WADE.

Qui souhaiterait avoir un grand père comme Abdoulaye WADE qui au lieu de penser constamment à la mort se prend pour un jeune de 20 ans inconscient, insouciant.

Quelle triste te fin pour un homme qui aura nourri beaucoup d’espoir au sein du peuple sénégalais et au-delà.

Le peuple sénégalais doit prendre son destin en ses mains : DIEU ne le fera pas à notre place car ce n’est pas lui qui en 2000 a mis les cartes de WADE dans les urnes.

L’avenir du peuple sénégalais ne sera que ce que nous en ferons

Arrêtons de parler et soyons fermes et déterminés.

Si des fils de ce pays acceptent d’être les fossoyeurs de leur propre peuple Eh bien tant pis pour eux.

L’histoire fera le reste.


2.Posté par IBRAHIMA SEYE le 07/11/2008 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Président Wade est une déception pour la population sénégalaise qui ne méritait pas cela.Quelque fois on se pose beaucoup de questions en vers lui qui nous montrait son attachemant au Senegal,il n'a cas se resaisir pour laisser son emprinte,de rappelr que le Senegal n'est pas un royaume qu'on laigue à son fils qui est sénégalais comme tout autre sénégalais.Vraiment le Président je l'aimais beaucoup depuis 1983. Signer SEYE depuis ABIDJAN

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site