leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall : "Je n’ai pas parlé d’amnistie" de Karim Wade et de Khalifa Sall


Rédigé par leral.net le Mardi 13 Novembre 2018 à 10:21 | | 0 commentaire(s)|

Macky Sall : "Je n’ai pas parlé d’amnistie" de Karim Wade et de Khalifa Sall
Dans un entretien accordé à la chaîne France 24 lors de son séjour à Paris, le Président Macky Sall a été interrogé sur son intention d’amnistier Karim Wade et Khalifa Sall. Le chef de l’Etat a affirmé n’avoir jamais parlé de cela, contrairement à ce que prétend, le journal « Jeune Afrique », repris par la presse sénégalaise. « Je n’ai pas parlé d’amnistie, cela ne vient pas de moi, dément-il. Ce débat ne se pose pas à mon niveau ».

« Toutefois, a-t-il renchéri, je ne peux pas l'écarter, en tant que citoyen, en tant que dirigeant, dans une circonstance nouvelle d’une réélection, d’engager une nouvelle phase pour la reconstruction nationale, dans un esprit de renouveau national, de consensus national. Il faut savoir tourner des pages.»

Sur le retour d’exil de Karim Wade, Macky Sall soutient qu’il ne s’y oppose pas. Cependant, il signale que la loi sera appliquée, étant entendu que celui-ci a été condamné à payer des amendes. «Il a été condamné à six ans de prison avec des amendes, il a bénéficié d’une grâce de ma part, c’est pour la partie détention. Les peines sont à recouvrer à défaut, c’est la contrainte par corps. S’il veut revenir, c’est son droit, sa liberté, on ne peut pas l'en empêcher. Il est libre, il Sénégalais, ce n’est pas mon problème. Le reste sera une affaire de droit et son application ».



Cliquez-ici pour regarder plus de videos