leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall: "L’Etat a consenti un investissement de 60 milliards FCfa en matériels et intrants agricoles pour la campagne hivernale"


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Décembre 2021 à 21:12 | | 0 commentaire(s)|

D'après le Président Macky Sall, les mesures de résilience face aux chocs extérieurs montrent aussi notre vulnérabilité vis-à-vis de l’étranger, et la nécessité de réaliser au plus vite notre souveraineté alimentaire, à la faveur du Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré, dont l’agriculture, la pêche et l’élevage, restent les piliers majeurs.

C’est pourquoi, renseigne-t-il, l’Etat a consenti un investissement de 60 milliards FCfa en matériels et intrants agricoles pour la campagne hivernale, qui a généré des récoltes en hausse, notamment pour le riz, l’arachide, le manioc, le niébé et le coton, entre autres spéculations.

"En soutien aux producteurs, le prix plancher du kilogramme d’arachides a été maintenu à 25O FCfa. Afin de moderniser davantage le secteur agricole et booster ses chaînes de valeurs, nous porterons en 2022, les fermes naataangué à 1 044 unités, en plus de la finalisation du programme d’acquisition de 700 tracteurs, 50 moissonneuses-batteuses, 400 kits d’irrigation, 100 magasins de stockage et 20 chambres froides", détaille le Président Sall.

S’agissant de l’élevage, il informe que la subvention de l’achat de génisses laitières à haut potentiel génétique, a été portée à 50%, sur une durée de dix ans.

S’y ajoutent 8,5 milliards du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales, en faveur des femmes et des jeunes actifs dans les filières de l’élevage.

Ndèye Fatou Kébé

Titre de votre page Titre de votre page