leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall à Médina Baye : "La mission et la dimension de Baye Niasse dépassent de loin les frontières nationales"

Au cours de son discours à la cérémonie inaugurale du Complexe Médina Baye, le Président Macky Sall a tenu à rappeler que Baye Niasse était un patrimoine national qui dépassait les frontières du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Dimanche 11 Décembre 2016 à 16:26 | | 0 commentaire(s)|

Discours du Président Macky Sall à la cérémonie inaugurale du Complexe Médina Baye
Discours du Président Macky Sall à la cérémonie inaugurale du Complexe Médina Baye
"Je suis venu accompagner d’une forte délégation pour apporter le ziar du pays en ce jour commémorant la naissance du prophète Mouhamed (Psl). Quand je suis en déplacement au Nigéria, Niger, Soudan, Ghana, Mauritanie, Tchad et tant d’autres pays en Afrique et dans le monde entier, je rencontre des autorités et des personnalités qui viennent me voir, parce que je viens d’un pays important de la Tijania et cela, parce que Cheikh Ibrahima Niasse y est pour beaucoup.

Nous sommes venus inaugurer un joyau que vous avez commencé. Dans ma politique de modernisation des cités religieuse, c’est dans ce cadre que j’ai achevé cette maison des hôtes.

Nous avons soutenu ce travail, mais, la collaboration va continuer. Nous construirons cette ville de telle sorte que tout le monde saura qu’on investit dans cette citée. Il y a aussi un travail à faire autour de la mosquée et dans le domaine de l’assainissement.

Baye Niasse est une fierté pour le Sénégal, un honneur pour tous les Sénégalais parce que sa mission et sa dimension dépassent de loin les frontières nationales.

Récemment, je parlais avec un blanc diplômé dans le domaine de la sociologie religieuse parce qu’ils sont inquiétés par ce qui se passe avec les gens qui se revendiquent de l'islam. Il a fait le tour des familles religieuses en Afrique, en Asie, en Moyen Orient pour savoir sur quel enseignement religieux on pourrait s’appuyer pour lutter contre ce fléau.

Ce spécialiste de la sociologie religieuse a mené des recherches en Afrique, au Moyen Orient pour voir quelles confréries ou Ecoles islamiques qui s’illustrent le mieux dans l’interprétation des textes coraniques et prophétiques pour rétablir le véritable discours de l’Islam, en vue de mettre fin à cette nouvelle ligne de falsification des textes pour assouvir des intérêts non avoués.

A la lumière de ses recherches approfondies, cet éminent spécialiste de la sociologie religieuse dont je vais taire le nom parce qu’il occupe d’importantes responsabilités en France, en est arrivé à la conclusion que l’’espoir est permis avec l’Ecole de Cheikh Ibrahima Niasse pour son soufisme tolérant et l’étendue de son message à travers le monde.

L’Islam et la Charia qu’on enseigne ici sont importants. Si les gens ne sont pas éveillés, ils peuvent être orientés dans n’importe quel domaine.


Il faut maintenir cette Ecole de Cheikh Ibrahima Niasse pour que les gens soient rectilignes par rapport aux véritables directives de la religion. Cette formation permettra à nos jeunes et à nos concitoyens de ne pas s’aventurer dans cette nouvelle forme de pratique religieuse qui ne repose que sur la violence et la manipulation.

Pour rappel, la maison des hôtes porte le nom de Abdoulaye Bayoro, l’ancien roi de Kano qui avait rencontré Baye Niasse à la Mecque et qui lui avait, par la même occasion, prêté allégeance".

La rédaction