leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall appelle à la mobilisation pour mettre un terme à la crise au Mali

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a appelé, dimanche à Addis-Abeba, en Ethiopie, à la mobilisation de la communauté internationale pour mettre un terme à la crise au Mali.


Rédigé par leral.net le Dimanche 15 Juillet 2012 à 15:59 | | 2 commentaire(s)|

Macky Sall appelle à la mobilisation pour mettre un terme à la crise au Mali
Le nord de ce pays frontalier du Sénégal est contrôlé depuis quelques mois par le Mouvement national de libération de l’Azawat (MNLA) et le mouvement islamiste Ansar Dine, qui a exprimé sa volonté d’appliquer la charia sur tout le territoire malien.

Beaucoup d’observateurs estiment que la présence de ce groupe islamiste, qui aurait des liens avec Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), constitue une véritable menace pour toute la zone du Sahel.

Devant ses pairs africains, le président Sall, fortement applaudi durant son discours par l’assistance, a attiré l’attention de la communauté internationale sur la crise dans ce pays voisin du Sénégal.

"La situation qui prévaut au Mali, constitue […] une grave menace pour ce pays frère, mais également pour la sous-région ouest-africaine, pour notre continent et pour la paix et la sécurité dans le monde", a affirmé le chef de l’Etat.

Il a ensuite appelé à "la mobilisation de tous, à l’échelle continentale et internationale, pour mettre fin à cette crise alors qu’il est encore temps".

Le chef de l’Etat souligne qu’il entend poursuivre les engagements de ses prédécesseurs, avec comme priorité "la recherche de la paix […] aujourd’hui sérieusement mise en péril par la recrudescence des conflits et du terrorisme".

Le Mali ainsi que les autres crises sur le continent ont d’ailleurs constitué l’une des principales préoccupations de certains des neuf orateurs qui se sont succédé à la tribune.

Le président en exercice de l’Union africaine, Yayi Boni, a ainsi appelé à la mobilisation de la communauté internationale pour aider les Maliens à sortir de la crise, en soulignant sa préoccupation au sujet des mouvements terroristes, des violations des droits de l’homme dans ce pays et de la destruction du patrimoine culturel et religieux à Gao et Tombouctou.

APS



1.Posté par amdou coumbatine diop le 15/07/2012 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut d'abord libérer le Nord du Mali, ensuite on pourra évoquer la restauration de l'Etat de droit et la reprise du processus démocratique.Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est l'attitude des forces de sécurité même du Mali qui ne font aucune résistance et l'attitude du peuple malien lui-même, exerçant sa pleine souveraineté, qui n'arrache pas les armes détenues inutilement par son armée pour libérer le pays de ces occupants...

2.Posté par Modou Sene le 15/07/2012 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut une organisation administrative forte, UN ETAT, pour libérer le nord Mali. Or, en ce moment, ce pays n'a pas d'Etat. Les putschistes sont les plus lâches enfants que l'Afrique ait connus. Ils sont des poltrons, incapables de sacrifice pour sauver la patrie en danger. Et, ils prétendre avoir fait leur sale besogne pour sauver le Mali. On ne sauvera pas le Mali dans la parole. Le Mali sera sauvé par la guerre, or Sanogo est le plus grand couard.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site