leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall et l’opposition mettent en place ‘’Bennoo Bokk Yaakaar’’

Le candidat Macky Sall et les leaders de l’opposition sénégalaise, anciens candidats à la présidentielle, ont mis en place un nouveau cadre, le Rassemblement des forces du changement (Bennoo Bokk Yaakaar), en vue du second tour de l’élection présidentielle, face au chef de l’Etat sortant Me Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Samedi 10 Mars 2012 à 19:38 | | 9 commentaire(s)|

Macky Sall et l’opposition mettent en place ‘’Bennoo Bokk Yaakaar’’
La mise en place de cette structure a été annoncée par Macky Sall samedi après-midi, lors d’une conférence de presse en compagnie d’anciens candidats au premier tour et des leaders de l’opposition.

Arrivé en premier dans la salle de conférence, le candidat Macky Sall a accueilli tour à tour : Amath Dansokho, président de séance, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Tidiane Gadio, Amsatou Sow Sidibé, Diouma Diakhaté, Oumar Hassimou Dia, Mor Dieng, Me Doudou Dièye, Serigne Mansour Sy Djamil, Bara Tall, Youssou Ndour.

Etaient également présents l’avocat El Hadj Diouf, le professeur Abdoulaye Bathily, Mame Adama Guèye, Massokhna Kane, Eva Marie Col Seck, Malick Noël Seck, Saïdou Sy Sall, les représentants des candidats Ibrahima Fall et Doudou Ngom.

A propos de cette nouvelle structure, Macky Sall a dit : ‘’Nous irons ensemble à la conquête des suffrages, nous allons gagner ensemble (…) ensemble nous allons saluer le Sénégal dans la dignité, le respect des valeurs, le respect du bien public’’.

Il a annoncé la finalisation d’une ‘’plate-forme’’ pour la reconstruction d’une ‘’nouvelle République bâtie sur des valeurs positives, l’Etat de droit, la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, le renforcement de l’autorité et de l’autonomie des organes de contrôle de l’Etat’’.

Macky Sall a annoncé la mise en place d’un ‘’cadre de concertation et de mise en œuvre des conclusions des Assises nationales’’ qui sera opérationnel après sa prise de fonction, soulignant qu’il n’a jamais été question de partage de postes dans le cadre des alliances qu’il a tissées.

Le candidat a annoncé la prise de mesures pour la baisse des prix des denrées de première nécessité, la résolution du conflit en Casamance. Il a prôné une ‘’gouvernance sobre, efficace’’ une ‘’gestion transparente’’, l’amélioration de l’environnement des affaires, l’établissement d’un ‘’ordre de priorité’’ de la dépense publique, etc.

Macky Sall s’engage à ‘’ne jamais trahir (la) confiance’’ des leaders de l’opposition et ‘’l’espérance’’ des populations. ‘’Nous avons quasiment gagné, la victoire est imminente (….)’’, a-t-il dit.

Il sera opposé à Abdoulaye Wade, lors du second tour prévu le 25 mars.

APS



1.Posté par lokhos le 10/03/2012 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne te fais toujours pas confiance. Tu auras certes mon suffrage mais c'est pour achever le monstre Wade et en finir avec sa velléité de dévolution monarchique du pouvoir!

2.Posté par Waaru le 10/03/2012 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous derrière Macky jusqu'à la victoire finale. Restons mobiliser pour aller voter massivement contre Wade.

C'est un devoir moral et civique pour tout sénégalais de mobiliser, sensibiliser et de se battre de toutes ses forces et jusqu'à la dernière énergie contre Wade.

Faites tous comme moi et Wade n’aura même pas 10% au second tour.

Je mobilise, je sensibilise chaque jours qui passe mes proches, amis et voisins (plus 50 personnes déjà qui vont voter contre Wade) pour qu’ils aillent retirer leurs cartes s’ils ne l’ont pas fait et qu’ils votent contre Wade. Il y’a tellement d’argument pour les convaincre d’ouvrir les yeux sur la réalité et de la nécessité de voter contre Wade (injustice, vole, corruption, institutions fragilisées, vie chère, chômage, … y’en a tellement).

Nous devons tous nous mobiliser pour remettre notre pays le Sénégal sur les rails de la démocratie et du développement durable.

Un seul mot d’ordre WADE DEGAGE.

3.Posté par Menor le 10/03/2012 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais où était idy ?

4.Posté par Hamidou Sall le 10/03/2012 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade va dégagé par A ou B. kant a vs Macky vs pouvé dormir trankilma k'il l veuill ou pa la vctwr é a nos APR in cha'allah on va gagner

5.Posté par ibrahim le 10/03/2012 22:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis un partisans de maky et je voudrai demander aux entourages de maky sall d'augmenter sa sécurité dans tous ces déplacements dans le pays ,et meme chez lui

6.Posté par Haby DIA le 10/03/2012 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cheikh Yerim SECK, le bras armé de Wade cherche t il à discréditer Idrissa SECK ?
Après s’être formé à Jeune Afrique dont les pratiques sont connues de tout le monde, Cheikh Yérim SECK (CYS) continue, avec son site dakaractu, ces pratiques peu orthodoxes qui rompent d’avec la déontologie journalistique.

Après avoir rencontré nuitamment le Président Abdoulaye Wade, le site dakaractu nous livre en exclusivité l’entretien qui sonne le début du compagnonnage payant entre Abdoulaye Wade et le mercenaire CYS.

Le jeudi 26 Janvier 2012 il nous livre la première partie de cette interview qui sonne comme une propagande déguisée. Mieux, celui qui aurait reçu de l’argent de Wade, attendra le Mardi 21 Fevrier 2012 soit cinq jours avant le début de l’élection présidentielle et un mois après la première partie, pour nous livrer la seconde partie de cette interview. Une manière de jouer sa partition et de respecter ses engagements surtout quand on sait que dans cette seconde partie le pape du sopi nous livre une partie importante de son programme de campagne et essaie de justifier la décision, controversée, du Conseil Constitutionnel et promet aux électeurs de ne faire au plus que trois ans des sept que lui confèrent la constitution s’il est élu.

Mais CYS ne s’arrêtera pas là. Après la débâcle du PDS ayant conduit son candidat au second tour, le mercenaire de la plume choisit de s’attaquer à Idrissa SECK après avoir tenté de semer le doute sur les choix politiques du maire de Thiès.

Dans un article intitulé « Idrissa Seck va-t-il soutenir Macky Sall ? » paru le Jeudi 1 Mars 2012 dans son site à la rubrique Yerimpost, il tente de saper le moral des plus de 200 000 sénégalais qui ont porté leur choix sur le Maire de Thies. Il écrit « Ce que Mbacké Seck a dit tout haut, tout l’appareil militant de Rewmi le pense tout bas ». Il continue « On se demande d’ailleurs si Idy ne le pense pas lui-même, n’imaginant pas une personne de son parti faisant une telle sortie, alors qu’il le dirige d’une main de fer ». Il dit ainsi en filigrane que ce que Mbacké SECK, responsable de Rewmi, a dit, c’est ce que pense réellement Idrissa SECK. Pour ainsi mieux brouiller les pistes, il continue ses allégations mensongères, toujours dans le même article, en déclarant « S’il a rencontré un proche de Macky Sall à qui il a confié qu’il soutenait le challenger de Wade en vue du second tour, une grande conviction n’a pas transpiré de ces propos. » Il affirme ainsi, sans le dire, que les propos de Idrissa SECK n’étaient pas sincères.

Dans un autre article paru dans son site le Vendredi 02 Mars 2012 et intitulé « Macky Sall - Idrissa Seck: les dessous d'un rendez-vous manqué » et signé de lui-même, il continue sa nauséabonde propagande en affirmant qu’ « Après avoir reçu une offre de discussion ( de Macky SALL le Jeudi 01 Mars 212), Idrissa Seck a fait le mort jusqu'en début d'après-midi où son protocole a appelé celui de Macky Sall pour transmettre pareil message: "Idrissa Seck n'est pas encore prêt à recevoir Macky Sall ». Il qualifie cette réponse de « diplomatique » insinuant que Idrissa SECK n’a fait, par ce geste, que rejeter l’offre de Macky SALL. Et pour mieux appuyer la thèse d’un deal qui se préparerait entre le Président de Rewmi et Abdoulaye Wade, CYS assène que « des avancées dans les pourparlers entre Idrissa Seck et les émissaires d'Abdoulaye Wade » ont conduit à ce refus « diplomatique ».

Cependant, comme le mensonge ne remporte jamais son duel face à la vérité, le même jour (Vendredi 02 Mars 2012), Idrissa SECK annonçait son soutien sans condition à Macky SALL, arguant que l’intérêt du peuple prime sur tout autre intérêt.

Mais, le démagogue ne s’arrête toujours pas. Dans un article paru le lendemain et plus précisément le Lundi 05 Mars 2012 et intitulé (Que faisait Pape Samba Mboup chez Idrissa Seck samedi après-midi ? rubrique Yerimpost), il écrit « On croyait que la messe était dite depuis vendredi, à l’instant où Macky Sall avait rencontré Idrissa Seck chez lui et l’avait entendu prononcer les mots de ralliement à la cause commune ». Il sous entend ainsi et sans pudeur que les pourparlers entre Idrissa SECK et Abdoulaye Wade continuaient malgré la déclaration publique du candidat de la coalition Idy4president de soutenir celui de la coalition Macky2012.
Dans le même article il déclare, sans en apporter la preuve et toujours pour discréditer Idrissa SECK au profit de son candidat Abdoulaye Wade qu’ « Il semble toutefois qu’Abdoulaye Wade n’ait pas encore renoncé à faire revenir son ancien poulain à son giron libéral et qu’il n’ait pas encore dit son dernier mot. ».

Celui qui n’écrit que pour de l’argent, sentant que sa stratégie n’était plus en phase avec les faits puisque Idrissa Seck a définitivement rompu les amarres avec son ancien parti le PDS, tente de justifier autrement la décision prise par Mara. Dans un article intitulé « Exclusif! Qu'est-ce qui a fait perdre Idrissa Seck à Abdoulaye Wade ? » paru le Mardi 06 Mars 2012, dans la rubrique yerimpost de son site d’information, il martèle péremptoirement « Contrairement à une opinion répandue, le choix de l'entre-deux-tours d'Idrissa Seck n'a pas été automatique, encore moins facile » avant de conclure « pendant des jours (Idrissa SECK a hésité) entre le choix de la cohérence (Macky Sall) et celui de la stratégie politique (Abdoulaye Wade). » Ces propos sont des pures mensonges surtout quand on sait que le porte parole de Idrissa, Abdourahmane Diouf, avait déclaré dés l’annonce des premières tendances, sur le plateau de Walf TV, que Rewmi respecterait, sans conditions, ses engagements d’avant élection à savoir soutenir le candidat de l’opposition le mieux placé au second tour. Malgré tous ces faits CYS, le surmoi, affirme que c’est parce que Madické Niang, émissaire de Wade, rendait compte à Karim Wade, qu’« Idrissa Seck s'est braqué » et a appelé Macky Sall le Vendredi 02 Mars 2012 pour le soutenir.

Ce mercenaire sans pudeur doit savoir qu’il dégage l’odeur nauséabonde des caniveaux et que sa démarche mesquine pour discréditer Idrissa SECK ne passera pas. Il peut continuer jour après jour a débité des contre vérités, mais jamais sa démarche ne prospérera. Idrissa SECK a choisi de sacrifier ses intérêts politiques au profit de ceux du peuple sénégalais et en homme d’état il a fait le meilleur choix. Quant à son candidat il doit se rendre à l’évidence et savoir que la messe est dite et que les sénégalais souhaitent un changement.

Les lecteurs de dakaractu doivent aussi savoir, que CYS tente de les manipuler, avec des articles bidons qui se contredisent les uns aux autres.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

7.Posté par casa n call le 10/03/2012 23:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le but actuel est d abord de se separer de ce tyran de wade .Lui on a deja gouté

8.Posté par ISSA le 11/03/2012 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VEND 52 PARCELLES DE 150M2 APRES L’HÔPITAL YOUSSOU MBARGANE(rufisque) ,ENTRE ARRET CHERIF ET JAKARANDA.tél:77 646 06 15

9.Posté par leboudoyelou le 11/03/2012 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans l entre deux tours si le probleme est bien pose je pense que la victoire du peuple est inevitable et incontestable . Je m explique aujourd hui les ideologies et autres formes d amadouer les populations sont depassees donc revolues .Que les politiciens sachent que desormais il faut servir le peuple et non se servir du peuple .Si le peuple gagne il faudra reduire le train de vie de l etat en quoi faisant en baissant drastiquement le budget et du coup les taxes et impots ce qui nous conduit vers la baisse des denrees et autres services et surtout decourager ceux qui courent apres les postes de sinecures ou des avantages . Ainsi tout le monde ira travailler et ne fera plus de la politique un metier . Aider nous a nous debarasser de cette mentalite de faineant de laudateur de mediocre ceux la qui ont voulu faire croire a cette jeune et vaillante generation que l argent se gagne par des entreloupettes et par la sueur du front

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site