leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall sur la situation en Gambie: "Au nom de la paix, il faut trouver un compromis"


Rédigé par leral.net le Samedi 17 Décembre 2016 à 08:39 | | 0 commentaire(s)|

Le président Macky Sall n'envisage pas une intervention militaire pour faire plier Yaya Jammeh et céder le pouvoir à Adama Barrow. Pour le Président Sénégalais, "le recours à la force ne peut être qu'une étape ultime, lorsque la diplomatie aura complément échoué".
"Je suis convaincu que le dialogue permettra de faire entendre raison au président Jammeh et de convenir avec la Cédéao, l’Union africaine et les Nations unies, des modalités de passage de témoin entre lui et le président élu", a affirmé Macky Sall dans une interview accordée à la chaîne de télévision France 24. Le Président Maky Sall pense aussi qu'il est bien possible de trouver un compromis avec Jammeh pour éviter des conséquences dramatiques en Gambie. "J'ai toujours considéré que la justice doit être exercée. Mais, au nom de la paix, il faut trouver des compromis. La justice est un fait, mais la paix est encore plus importante. Et si nous ne privilégions pas une solution négociée, le coût à payer peut être plus important. Il y a eu certainement des crimes. Mais si nous engageons l'épreuve de force, les conséquences vont être beaucoup plus dramatiques. S'il faut dialoguer et trouver une solution de sortie pour Jammeh, il faut le faut le faire.(...) Je ne veux pas trop m'étendre dessus, mais je suis pour le dialogue, qu'on lui permette de partir tranquillement, que la Gambie se réconcilie et continue son combat pour le développement".
Le chef de l'Etat, a par ailleurs, précisé que "le Sénégal n’a jamais envoyé le moindre gendarme ou le moindre policier pour protéger le président élu".