Leral.net - S'informer en temps réel

Madiambal Diagne en fuite sous mandat d’arrêt international, le chef de la DIC et le Commissaire spécial de l’Aibd limogés

Rédigé par leral.net le Samedi 27 Septembre 2025 à 00:03 | | 0 commentaire(s)|

Madiambal Diagne en fuite sous mandat d’arrêt international, le chef de la DIC et le commissaire spécial de l’Aibd limogés

La réaction des autorités sénégalaises n’a pas tardé après la fuite en France de Madiambal Diagne. Dans une note rendue publique en début de soirée du 26 septembre 2025, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a limogé le directeur de la Division des investigations criminelles (DIC) et le commissaire spécial de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Conséquence de ce tour joué aux services de sécurité, le ministre a révélé « avoir reçu, ce jour, notification d’un mandat d’arrêt international décerné contre le fugitif par le président du Collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier. »  

 

Administrateur général du Groupe Avenir Communication et fondateur du journal Le Quotidien, Madiambal Diagne, « pourtant sous le coup d’un avis de recherche et d’interpellation et d’une interdiction de sortie du territoire délivrés par une autorité judiciaire compétente, a pu quitter le pays dans des circonstances non encore élucidées », souligne le ministère de l’Intérieur. 

 

Les deux hauts fonctionnaires de la police nationale ont été relevés de leurs fonctions « à titre conservatoire » dans l’attente des résultats de l’enquête interne visant à « déterminer les conditions de la sortie » du territoire national de Madiambal Diagne et « situer éventuellement toutes les responsabilités », précise le communiqué du ministre de l’Intérieur. « Si des manquements ou complicités sont établis, des sanctions appropriées seront prises. »

 

Alors que l’opinion bruissait de rumeurs sur sa disparition subite après avoir été refoulé de l’aéroport de Diass dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025, Madiambal Diagne s’est signalé le 25 septembre à travers un post sur X. Dans un court et bref message, il indique être arrivé en France le même jour en provenance. 

 

« J’ai quitté le Sénégal le soir même de l’opposition à mon départ pour la France. J’ai tenu à me donner quelques jours pour préparer ma défense. Je reviendrai dans quelques jours pour faire face à mes responsabilités. »

 

En attendant, plusieurs médias sénégalais annoncent l’arrestation par la Division des investigations criminelles de son épouse et de deux de ses fils, Serigne Saliou Diagne et Mohamed Diagne. Ce dernier aurait été interpellé aux environs de Karang, non loin de la frontière gambienne. [IMPACT.SN]

 



Source : https://www.impact.sn/Madiambal-Diagne-en-fuite-so...